Un guide essentiel pour cuisiner les courges avec saveurs

Peu chères, délicieuses, elles protègent la santé... Ce n'est pas un scoop : quand l'hiver arrive, on ne sait plus quoi cuisiner. Et pourtant, elles sont là, à portée de main: ce sont les courges bien sûr!

Le guide pour mieux cuisiner les courges
Un apprentissage en douceur de la cuisine des courges pour des bénéfices et des saveurs incroyables mais vrais!

101 Recettes savoureuses à base de courges et de légumes anciens, c'est un guide unique pour apprendre à concocter de nouvelles saveurs aussi bien sucrées que salées.

Au four, à la poêle, en gratin, en dessert, en salade dans les tartes ou sous forme de frites, les légumes anciens regorgent de couleurs et de bienfaits et peuvent être intégrés à tout type de plat. Cuites ou crues, les courges vous garantissent des plats originaux et variés.

Butternut, patidou, potimarron, pomme d'or, buttercup, spaghetti végétal, jack be little, delicata, rouge vif d'Etampe, patisson... Tous ces noms vous disent-ils quelque chose? Leur variété est aussi impressionnante que leurs formes et leurs couleurs. Non la carotte n'est pas le seul légume orange que l'on peut cuisiner.

Pourquoi se mettre aux courges ?

Les avantages des courges, appelées aussi cucurbitacées, sont multiples. Ce sont des légumes d'hiver par excellence, on les récolte en automne et ils se conservent de longs mois: pas de pénurie de ce côté là. Les courges ont un rapport qualité prix excellent. Leur grosseur vaut largement le prix que l'on y met: elles peuvent vous faire plusieurs repas sans problèmes.

Ces légumes colorés sont bénéfiques pour la santé. Riches en antioxydants et peu caloriques, ils aident à réduire le risque cancer, ils préviennent les maladies cardiovasculaires et aident à faire baisser le mauvais cholestérol. Ils possèdent des vitamines et nutriments dont notre corps a cruellement besoin tous les jours.

Des courges aussi pour les enfants

Si les enfants rechignent à manger des légumes, l'ebook vous donne des astuces pour leur apprendre à les aimer: comment faire des frites de courge? comment concocter des desserts gourmands à base de chocolat et de courge? comment intégrer de la courge dans les quiches, les pizzas ou les pâtes bolognaises qu'ils adorent? Ce sont des idées simples pour manger sainement sans avoir l'impression de se priver.

Les courges, appelées aussi "légumes oubliés"

Nos ancêtres cultivaient et consommaient de la courge, mais avec le temps, c'est un légume qui a été totalement oublié. Sur les centaines de variétés qui existent, nous n'en retrouvons que quelques unes dans les marchés et supermarchés. Ainsi, les générations actuelles se trouvent privées d'une ressource intéressante de nutriments et de saveurs hivernales étonnantes. On finit par comprendre pourquoi les gens mangent des tomates en plein hiver...

Pour s'approvisionner en courges, il suffit d'aller faire un tour dans les magasins spécialisés, type magasins bio, et en grande surface... Néanmoins, la meilleure façon d'en découvrir des originales est d'aller dans les marchés, les foires, mais aussi de commander des graines et de les faire pousser vous-même! Il existe des conservatoires qui gardent précieusement des graines rares et qui tentent de les cultiver à nouveau pour pouvoir redécouvrir ces saveurs ancestrales en cuisine.

Pour en savoir plus, contactez-nous :