Peut-on manger des aliments bio importes de l'autre bout du monde ?

Beaucoup d'entre nous ont la conviction erronée que les aliments bio sont forcément des produits fermiers et équitables.

Ce n'est pas vrai. Un produit bio est avant tout un produit issu de l'agriculture biologique et qui comporte un label. Il peut être produit de façon industrielle.

Peut-on manger des aliments bio importés de l'autre bout du monde?
Il est important de réduire notre consommation d'aliments bio importés, mais nous pouvons aussi acheter des produits bio équitables de temps en temps.

Néanmoins, de plus en plus de personnes associent les aliments bio avec un mode de vie plus conscient, respectueux de la santé et de l'environnement. Et ils ont raison.

Manger bio devient aujourd'hui quelque chose de plus global. Il va de pair avec une alimentation locale et de saison.

Alors... On ne peut plus manger de banane, de quinoa ou de chocolat ?

Il ne s'agit pas d'être extrémiste non plus. Tout le monde a envie de manger un carré de chocolat de temps en temps, un gâteau à la banane ou un plat de quinoa. Quoi de plus normal?

La charte bio, associée au label du commerce équitable, garantit une production respectueuse à la fois des terres et des populations locales. Il est évident que si vous achetez du quinoa premier prix au supermarché (et non bio), vous participez alors à la dégradation des terres et à l'accroissement de la pauvreté dans les pays d'Amérique Latine.

Seul reste ainsi le problème du transport. On ne peut pas tout avoir. En réduire sa consommation et privilégier tous les fruits et légumes cultivés en France, et à moindre mal en Europe, est déjà une bonne chose. N'achetez pas des kiwis de Nouvelle-Zélande alors qu'on en cultive en France: c'est en effet une abbération. Mais pour le carré de chocolat ou le quinoa, comment faire autrement?

Il faut donc voir les choses différemment et privilégier des produits de qualité, qui vont avoir un impact positif sur les populations locales ainsi que leur environnement.

Quand vous voulez acheter un produit qui n'est pas produit en France (ou dans votre pays), achetez-en qui a à la fois le label commerce équitable et à la fois le label bio. Vous êtes ainsi certain de:

  • manger un produit de qualité,
  • avoir un impact positif sur l'environnement du pays en question,
  • aider les producteurs à vivre correctement de leurs produits,
  • avoir un impact carbone bien moins fort (car tous les produits sont alors exportés par bateau et non par avion),
  • protéger à la fois votre santé mais aussi celle des producteurs locaux

 

Soyez conscient des aliments bio que vous consommez, et n'oubliez pas de toujours vérifier si ce n'est pas d'abord cultivé près de chez vous!