Comment vaincre la fatigue et l'anémie grâce à l'ortie?

Fatigue? Anémie? Manque d'entrain? Cheveux et ongles cassants?

80% des femmes ont une carence en fer au moins une fois au cours de leur vie. C'est ce qui est communément appelé "l'anémie".

Comment se manifeste l'anémie?

Comment vaincre la fatigue et l'anémie grâce à l'ortie?
La fatigue et l'anémie sont le résultat d'un manque de fer.
  • par une grande fatigue
  • par un manque de concentration
  • par un essoufflement rapide
  • par un teint pâle
  • par des cheveux et des ongles cassants
  • par une plus grande fragilité face aux maladies

D'où vient l'anémie?

Souvent, elle provient d'un manque crucial de fer dans l'alimentation. Il est essentiel de subvenir aux besoins en fer de notre corps, et qu'il soit correctement assimilé.

Bien entendu, il existe d'autres formes d'anémies, plus ou moins graves.

L'anémie est le stade "ultime" du manque de fer: à ce moment là vous avez réellement besoin de renforcer votre corps en fer au risque d'aggraver sérieusement votre état de santé.

Néanmoins, nombreuses sont les "petites" anémies, moins alarmantes, mais bien présentes (vous commencez à être de plus en plus fatigué, à ne plus pouvoir vous concentrer au travail ou en cours, etc.), et qui risquent de s'aggraver si vous ne faites pas quelque chose. Dans ce cas, il est essentiel de se soigner.

Qui est concerné?

Cette carence en fer concerne plus les femmes du fait de leurs menstruations. Les plus touchées sont les adolescentes, les femmes qui ont des règles abondantes, les femmes enceintes, allaitantes ou proches de la ménopause. Le fer étant l'un des principaux constituants de l'hémoglobine du sang, quand on perd du sang, on est plus exposé à l'anémie.

Comment vaincre la fatigue et l'anémie grâce à l'ortie?
Pour soigner l'anémie, le remède naturel le plus efficace reste sans aucun doute l'ortie.

Il est parfois assez difficile de prendre conscience que l'on est anémié. Seule une analyse de sang peut le prouver réellement. Néanmoins, si vous vous sentez fatigué, ou que vous avez mauvaise mine, vous avez des chances de manquer de fer.

Où trouve-t-on du fer?

L'ortie et les algues sont des plantes qui ont une richesse en fer absolument incroyable.

Pour la majorité des légumes riches en fer, il est essentiel de les combiner avec de la vitamine C, pour favoriser son assimilation. Le grand avantage de l'ortie est que cette plante contient du fer ET de la vitamine C (contrairement aux lentilles par exemple).

La viande rouge apporte du fer, mais peut être néfaste si on en mange trop, autant pour la santé (surtout si elle est de mauvaise qualité) que pour le porte-monnaie. De plus, de nombreuses femmes mangent de la viande rouge et sont tout de même anémiées.

Dans notre alimentation quotidienne, nous avons un grave manque d'apport en oléagineux (amandes par exemple) qui contiennent du fer. Il en v de même par exemple des graines de sésame ou du soja, dont l'apport en fer est équivalent au foie d'agneau!

Persil, grains complets (millet, seigle), légumineuses (lentilles), tournesol, etc.... On est loin de pouvoir en faire le tour en deux minutes!

Comment consommer l'ortie?

Pour un résultat rapide et efficace, soigner l'anémie grâce à l'ortie est le moyen le plus répandu... et le plus naturel. Vous pouvez consommer les feuilles fraîches sous forme de cure: chaque jour - et ce durant plusieurs semaines, vous vous préparez une tisane d'ortie contenant de l'eau bouillante et des feuilles fraîches ou séchées que vous avez broyées. Vous pouvez aussi les consommer en poudre.

Comment vaincre la fatigue et l'anémie grâce à l'ortie?

Les gélules d'ortie sont aussi efficaces bien entendu puisqu'elles sont un concentré d'ortie à elles seules.

Conclusion:

L'anémie est une maladie favorisée par notre mode de vie actuel et notre alimentation si pauvre en fer. A part les médicaments homologués, la meilleure méthode naturelle reste sans aucun doute l'ortie.

Cette plante sauvage vous permet de vous redonner vitalité et bonne mine en peu de temps. Que vous soyez déjà anémié, que vous vous sentiez fatigué ou que vous vouliez simplement prévenir une éventuelle aggravation, l'ortie doit faire partie de votre pharmacie - ou de votre cuisine au choix.

Comment consommer l'ortie pour avoir un regain d'énergie, lutter contre la fatigue et soigner l'anémie? Découvrez 5 utilisations surprenantes de l'ortie, un petit ebook gratuit pour mieux comprendre cette incroyable plante sauvage.

Partagez cet article sur facebook


Connaissez-vous les propriétés vertueuses de l'ortie?


Les orties sont délicieuses en cuisine, mais pas seulement!

Découvrez toutes les utilisations incroyables de l'ortie, en cuisine, au jardin, sur la peau, dans la maison, etc. Vous serez bluffé!

101 utilisations de l'ortie.




Autres ressources

 
Temps de chargement: 60 (13) ms