Un barbecue végétarien, si si c'est possible

Vous avez dit barbecue végétarien ? Non mais je rêve ! Un barbecue par essence, c'est avec de la viande, à la limite avec du poisson !

Pourtant, il y a bien des végétariens et des végétaliens sur la terre ? Il y en a qui n'aiment pas la viande, qui ne veulent pas en manger trop ?...

Un barbecue végétarien, si si c'est possible
Que mettre sur les brochettes pour un barbecue végétarien?

Le barbecue c'est chouette, mais tous les jours de l'été, ne risque-t-on pas d'augmenter considérablement son taux de cholestérol, ou de simplement faire une overdose ?

Même si vous mangez de la viande, c'est bien de varier. Si vous recevrez des amis végétariens, c'est bien de pouvoir préparer quelque chose de convivial et d'utiliser quand-même le barbecue. Et c'est génial aussi d'accompagner une viande avec autre chose cuit au barbecue.

Bref, il est temps de varier un peu. Certains ici sont déjà des adeptes des steaks de tofu. Marinés, pâtes déjà prêtes, saucisses, épicées... Il y a le choix, et c'est un plaisir de pouvoir composer des hamburgers 100% végétariens pour ceux qui veulent.

Alors certes, vous pouvez mettre du tofu à griller.

Mais moi, je pensais à quelque chose de plus coloré, et de différent, non pas quelque chose qui remplace la viande. Je veux parler des brochettes de légumes.

Tout le monde connaît les brochettes de viande sur lesquelles on embroche quelques légumes pour faire joli. Et pourquoi ne pas proposer que des brochettes à base de légumes ?

Un barbecue végétarien, si si c'est possible
Pour un barbecue végétarien, arrosez vos brochettes de légumes d'épices, d'huile et trempez ensuite dans des sauces...

Quels sont les avantages ?

  • C'est joli !
  • Cela change de la viande, c'est plus sain
  • On peut varier les légumes comme on veut
  • On contente tout le monde, végétariens compris (à non, pas les viandars...)
  • etc.

Pour une soirée ou un déjeuner plus ludique, cela peut être sympa de découper les légumes et de les répartir dans des plats, et chacun fait sa brochette avec les légumes de son choix (ok, avec des morceaux de viande aussi... ou des crevettes, d'accord... si vous voulez...).

Vous pouvez ajouter des morceaux de fromage qui fonderont agréablement sur les légumes. Bien sûr, vous pouvez faire mariner certains légumes : dans une sauce au miel, dans du tamari, dans des herbes, dans une mixture avec des graines, dans du sel, du poivre ou d'autres épices (curry, cumin...)...

Quelle est la règle d'or pour aller avec ?

Bien sûr, l'idéal, c'est de proposer des tas de sauces pour aller avec. Préparez un houmos maison (à base de pois chiches, un caviar d'aubergine, un tartare d'algue, un tsatsiki, une tartinade aux orties, une tartinade de lentilles corail (pour toutes les recettes apéritives sans lien, voir les cours de cuisine bio en ligne...)

Et puis d'accompagner cela avec des salades, comme le taboulé bio aux légumes frais par exemple...

Ou bien un cake aux orties ou sans gluten, ou encore des tartes diverses et succulentes...

Le barbecue végétarien, il faut oser, et vous serez peut-être le premier... (pardon, le deuxième, j'ai déjà essayé...).

Pourquoi ne pas vous mettre à la cuisine végétarienne ?

Et si je devenais végétarien ?La cuisine végétarienne possède des avantages non négligeables pour ceux qui veulent protéger leur santé, faire attention à leur ligne et à l'environnement.

Apprenez à vivre et apprécier le mode de vie végétarien.