Betterave

La betterave est un légume qui, d'une manière générale, n'est pas très apprécié. Pourquoi ?

La betterave est un légume, mais c'est sa racine que l'on consomme. Sa couleur rouge est très tachante, il faut faire attention.

Faible en calories, la betterave est au contraire riche en vitamines A, fibres et antioxydants.

Nous avons l'habitude depuis que nous sommes petits de consommer la betterave déjà cuite. Nous la trouvons en supermarché sous plastique, mais aussi sur les marchés, entière cuite au feu de bois parfois.

Pourtant, la betterave se consomme aussi crue. Et elle est délicieuse. La manger crue vous permet de conserver ses propriétés nutritionnelles. En salade ou intégrée dans des préparations, vous avez juste à la peler et à la râper ou la mixer.

Vous découvrirez une nouvelle saveur étonnante, et donnerez une couleur toute nouvelle et superbe à vos plats (= une couleur rouge-bordeaux appétissante).

Pour vous entrainer, voici une recette originale et facile: des muffins betterave-carottes. Vous serez agréablement surpris.

Attention, la betterave que vous trouvez dans le commerce et que vous cuisinez est rouge, et n'a rien à voir avec la betterave dite sucrière, qui sert à faire le sucre de betterave (le fameux sucre blanc qu'il vaut mieux éviter le plus possible).