Comment faire un bouquet de légumes à croquer?

Un bouquet de légumes ou un bouquet de fruits est une idée originale, jolie et savoureuse à proposer chez vous ou à offrir.

Le bouquet de légumes est simple à faire et c'est un apéro ou une déco de table très saine! Il y a plusieurs avantages à fabriquer son bouquet de légumes:

  • on fait manger des légumes crus à notre entourage, et de manière attractive
  • on a une jolie décoration pour notre table de fête
  • c'est une idée de cadeau à conserver la prochaine fois que vous êtes invité
  • cela vous rend un peu artiste...
Le bouquet de légumes: un déco sympa
Les bouquets de légumes sont une idée originale pour une déco sympa et gourmande.

Vous pouvez fabriquer un bouquet de légumes en toute saison car il est adaptable à tous type de légumes... et de fruits.

Les bouquets de fruits sont une variante et se rapprochent des corbeilles de fruits tant appréciées. Pour faire manger des fruits à vos invités ou vos enfants, c'est imparable.

Comme toute décoration à base de légumes, vous pouvez faire un bouquet de légumes en 10 minutes... ou en une heure... À vous de choisir. Variez les formes et les couleurs de vos légumes pour un résultat plus ou moins coloré, multicolore, bicolore ou tricolore.

Voici comment faire votre premier bouquet de légumes, facile pour commencer... À vous d'ajouter ce qu'il vous plait.

Que vous faut-il pour votre bouquet de légumes?

  • 1 brocoli
  • 1 chou-fleur
  • 1 poivron jaune ou rouge
  • 2 tomates
  • quelques radis
  • 4 ou 5 petites carottes
  • ½ concombre
  • Des piques en bois assez longues
  • mousse de fleuriste verte et assez dure, ou peau d'un demi melon
  • soucoupe ou vase assez large

La fabrication de votre bouquet:

Lavez vos légumes pour que l'on puisse les croquer sans problème et directement une fois qu'ils sont sur le bouquet.

Découpez les « bouts » du brocoli et du chou-fleur pour en retirer des mini morceaux. N'oubliez pas de conserver le reste de côté pour votre prochaines recettes: tarte ou cake...! Les feuilles vous seront très utiles dans une soupe... ou pour finir la déco.

Découpez vos tomates en 4 ou en 6, selon l'épaisseur que vous préférez. Pour vos poivrons, découpez de grosses lamelles.

Une décoration de légumes originale
Les décorations à base de légumes se doivent d'être originales: à vous de varier les coupes et les couleurs pour votre bouquet!

Pelez votre concombre comme un zèbre: ne le pelez pas entier, mais enlevez la peau une fois sur deux dans le sens de la longueur. Découpez votre concombre en rondelles assez épaisses.

Choisissez des petites carottes. Coupez les en deux ou en trois en fonction de la longueur que vous souhaitez et creusez légèrement l'un des bouts pour le rendre plus joli.

Pour les radis, s'ils sont ronds ou du moins assez épais, vous pouvez couper à moitié des lamelles pour lui faire des pétales.

Plantez vos piques dans les morceaux de légumes: brocoli, chou-fleur, tomate, poivron, radis, carotte, concombre (sur le bord pour faire comme une grosses sucette ronde) et plantez l'autre côté dans votre mousse ou peau de melon.

Décorez la base avec les feuilles du chou-fleur et du brocoli et allez cueillir quelques herbes ou feuilles d'arbres dehors pour compléter...

Voilà une chouette décoration de légumes pour votre prochaine table de fête ou à offrir à vos hôtes... Proposez-leur d'amener l'apéro et concoctez une petite sauce pour tremper les légumes dedans!

Bon nombre de lecteurs nous ont demandé si je pourrais organiser un cours pour apprendre à faire des bouquets de légumes. Une experte en décoration de bouquets de fruits et légumes est prête à proposer des cours en ligne avec des vidéos. Cela suppose bien entendu qu'il y ait suffisamment de personnes intéressées. Est-ce que cela vous tenterait? Si oui, rendez-vous sur cette page pour nous dire plus en détail vos envies et vos attentes. Bien sûr, cela ne vous engage à rien... Sondage Bouquet de légumes.

Autres ressources

 
Temps de chargement: 46 (0) ms