La viande bio est-elle exclue dans la cuisine bio?

Une question que beaucoup se posent sur la cuisine bio, c'est bien celle ci: doit-on être végétarien si on veut manger bio? Peut on quand même manger de la viande bio?

Tout d'abord, c'est une erreur courante d'assimiler la cuisine bio avec le fait d'être végétarien. Manger bio signifie manger différemment avec des produits issus de l'agriculture biologique mais ne signifie pas exclure les viandes bio de notre alimentation.

Manger de la viande bio moins souvent mais la savourer
Nous pouvons manger de la viande bio, mais comme elle coûte plus cher, il suffit d'en manger moins et de compenser par autre chose.

Néanmoins, certains produits bio coûtent plus chers, et il est difficile pour tous les portefeuilles de manger de la viande bio tous les jours: celle ci est plus chère car l'animal a eu le temps de grandir, a eu de l'espace et une nourriture saine.

Ainsi, une nouvelle façon de cuisiner et de manger est indispensable pour dépenser moins tout en mangeant de qualité. Il ne s'agit pas d'exclure totalement les viandes bio pour ceux qui aiment en manger, il s'agit plutôt d'en manger moins, mais de qualité.

La viande en excès, surtout celle provenant de l'élevage conventionnel, au delà des conditions de vie atroces des animaux, est mauvaise pour la santé. Certains adoptent ainsi un régime végétarien, d'autres mangent de la viande bio par plaisir, mais moins souvent.

Il faut absolument sortir de ce conditionnement comme quoi nous devons manger de la viande si l'on veut être en bonne santé. Si nous faisons attention à ce que nous mangeons, à l'équilibre de notre assiette, il n'y a aucune raison d'être carencé.

D'ailleurs, les personnes qui consomment de la viande en mangent souvent en excès et sont souvent celles qui ont des problèmes de santé et de poids. Il existe beaucoup moins de personnes végétariennes en surpoids, et pas carencées non plus.

Une manière simple de résoudre ces dilemmes est de manger moins souvent de viande mais de manger de la viande bio pour être sûr de sa qualité, et d'apprendre à cuisiner des recettes équilibrées et savoureuses... mais sans viande.

Autres ressources

 
Temps de chargement: 46 (0) ms