Une cuisine pour enfant peut elle être une cuisine bio ?

Des apports spécifiques dans la cuisine pour enfant

La cuisine pour enfant doit être une cuisine bio
La cuisine pour enfant oublie trop souvent l'apport nécessaire de fruits, céréales, légumes et légumineuses.

La cuisine pour enfant a quelques particularités par rapport à une cuisine pour adultes. En effet, l'enfant est en pleine croissance et il a besoin d'apports spécifiques pour grandir et avoir l'énergie nécessaire à ses nombreuses activités.

La cuisine enfant est malheureusement souvent synonyme de frites, de pâtes, de steak haché et de glaces. Bien sûr qu'ils adorent et qu'il ne faut pas les en priver. Néanmoins, il est essentiel de faire attention à ce qu'ils mangent et de faire en sorte qu'ils aient tous les glucides, protides, lipides, les minéraux, vitamines, et autres nécessaires... mais sans excès !

Votre enfant a besoin pendant sa croissance de certaines vitamines que l'on retrouve dans la viande, le poisson, les œufs, le fromage. Si manger autrement en bio veut dire réduire sa consommation de viande et de produits laitiers, cela ne veut pas dire non plus les exclure totalement. L'essentiel dans une cuisine pour enfants est d'en manger moins mais de qualité.

N'oubliez jamais que les lobbies du laitet de la viande sont très présents partout et qu'on nous met une belle pression pour en acheter.

La cuisine bio : un autre équilibre alimentaire possible pour nos enfants

Beaucoup se demandent si la cuisine bio peut convenir à des enfants. En effet, cuisiner bio, c'est utiliser d'autres produits et faire une cuisine qui propose un équilibre alimentaire différent par rapport à une cuisine conventionnelle.

Si personne n'a tendance à oublier de mettre un peu de fromage ou un œuf à la coque au menu, trop souvent, nous ne pensons pas que la cuisine pour enfant peut être basée sur un autre équilibre alimentaire: légumes, légumineuses, céréales et fruits, dont les enfants manquent parfois beaucoup.

La cuisine bio va tout à fait dans le sens d'une cuisine enfant équilibrée. En effet, c'est une cuisine de qualité dont le mot d'ordre est: « variez » ce que vous donnez à manger à votre enfant. Ne jamais lui donner tous les jours la même chose, au risque d'un important déséquilibre alimentaire et de mauvaises habitudes.

Faire une cuisine pour enfant qui lui plaise en lui apprenant à manger autre chose que le jambon-purée est possible sans lui causer de carences si l'on y prend garde. Dans mes cours Nouvelle Cuisine Bio, une leçon est consacrée à la cuisine bio pour enfant: « Nos enfants peuvent ils manger autrement en bio? »