Qu'est-ce que la Cuisine Saine ?

Bien souvent, on entend de part et d'autres qu'il faut « manger sainement », mais qu'est ce que cela veut dire au juste?

Une cuisine saine est une cuisine santé

Qu'est-ce que la Cuisine Saine?
Une cuisine saine est une cuisine qui rime avec qualité, équilibre et santé... et elle peut être savoureuse!

Les synonymes d'une cuisine saine sont nombreux: cuisine santé, cuisine diététique, cuisine équilibrée, cuisine de qualité, etc. En effet, cuisiner sain englobe plusieurs éléments qu'il est important de combiner ensemble.

Une cuisine saine est avant tout une cuisine santé: cela signifie que l'on va manger des choses qui sont bonnes pour notre santé, qui vont nous protéger contre les maladies, nous donner de l'énergie, etc. La cuisine santé est un terme qui regroupe les trois significations ci-dessous:

Une cuisine diététique est aussi une cuisine saine. En effet, nous avons tendance à trop manger et à mal manger, d'où la prise de poids et les kilos impossibles à perdre ensuite. C'est toujours plus facile de les prendre que de les perdre! La cuisine saine nous permet de rester à notre poids « idéal » (attention à ce mot: votre poids idéal n'est peut être pas celui que vous trouvez idéal).

Manger une cuisine équilibrée est important: nous mangeons des ingrédients bons pour notre santé, qui renforcent notre système immunitaire au lieu de l'affaiblir, des aliments qui nous donnent de l'énergie et des vitamines, des aliments qui nourrissent notre corps et lui permettent de faire face à notre vie de tous les jours. La cuisine équilibrée permet aussi de ne pas prendre de poids et rejoint ainsi la cuisine diététique.

Enfin, une cuisine saine est une cuisine de qualité. Il est nécessaire de manger des aliments qui ne contiennent pas de pesticides, qui ne sont pas trop raffinés, qui sont nutritifs (sinon, manger équilibré ne sert à rien) et qui ont eu le temps de pousser.

Une cuisine saine ou santé regroupe ainsi ces trois notions – cuisine diététique, cuisine équilibrée et cuisine de qualité – qui sont interdépendantes. Faire une cuisine diététique ou de qualité mais déséquilibrée (unique salade verte à tous les repas, ou frites bio tous les soirs) ne vous aidera pas. Faire une cuisine équilibrée mais de mauvaise qualité (céréales et légumes... mais les céréales sont ultra raffinées et les légumes pleins de pesticides) ne vous aidera pas non plus à protéger votre santé.

Qu'est-ce que la Cuisine Saine?
Pour une cuisine saine parfaite, mettez vous au bio: en mangeant différemment, vous combinerez tous les bénéfices santé.

L'idéal est donc de combiner tous ces termes dans notre assiette et de continuer à se faire plaisir. Mangez bio fermier, composez vos assiettes de légumes, de céréales complètes, de légumineuses, d'oléagineux, de graines, etc., évitez de mettre du gras ou du sucre partout... et la cuisine saine pour vous, ce sera dans la poche!

La cuisine santé, discriminatoire?

En effet, manger bio - et fermier qui plus est - est meilleur pour la santé et pour notre environnement. La plupart d'entre nous sont découragés quand ils comparent les prix du bio et du conventionnel, la différence étant énorme dans les supermarchés notamment.

Vous voulez acheter du beurre bio... vous regardez le prix par rapport au beurre que vous achetez d'habitude... et là, vous tombez de haut.

« Je ne pourrais jamais m'y mettre, c'est beaucoup trop cher » Oui c'est plus cher si vous achetez les mêmes produits pour une même cuisine qu'en conventionnel. « Sans beurre alors? » Sans beurre, avec moins de beurre ou avec des palliatifs, vous verrez que la cuisine bio est quand même savoureuse et qu'elle rime d'elle même avec cuisine saine.

Comment vous soigner grâce à votre alimentation ?

Remèdes naturelsNotre assiette contient de nombreux remèdes naturels que l'on ne connait pas.

Apprenez quels sont les aliments dont vous avez besoin pour protéger votre santé:
Remèdes Naturels que l'on trouve dans son assiette