Les 5 decouvertes de la cuisine vegetarienne

Beaucoup de gens se posent des questions sur la cuisine végétarienne et ce type d’alimentation. Elle paraît au premier abord tantôt fade, tantôt restrictive... La vérité est que les végétariens ne mangent pas que de la salade, mais aussi de bonnes choses comme tout le monde. Il faut simplement savoir comment se nourrir pour manger équilibré.

Il faut préciser que devenir végétarien (sans manger viande et poisson) ne s’improvise pas, en particulier dans le cas des femmes enceintes, celles qui allaitent et dans le cas des enfants.

Nous avons tendance à manger trop de protéines animales qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre corps à long terme.

Voici 5 des secrets de la cuisine végétarienne:

1. La cuisine végétarienne n’est pas si restrictive

La cuisine végétarienne est heureusement très variée et très bonne
La cuisine végétarienne prouve que les produits animaux ne sont pas nécessaires pour manger des plats variés et appétissants.

Manger végétarien consiste à se nourrir uniquement de végétaux et produits issus des animaux mais éviter la consommation des produits animaux: viandes, poissons, et donc tout produit "caché" contenant des "résidus" animaux comme la gélatine ou certains conservateurs (notamment dans certains conserves, les plats préparés, certaines pâtisseries, etc.)

Il reste quand même beaucoup de choses! Si certains aliments sont donc supprimés dans la cuisine végétarienne, d'autres en revanche arrivent à grands pas et permettent de nous faire découvrir une cuisine bien plus variée et bien plus riche. Car quand on y pense, on mange toujours la même chose, non?

La cuisine végétarienne aide donc à diversifier nos apports et à être en meilleure santé... si l'on y prend garde.

2. On évite les graisses saturées

La plupart des graisses saturées se trouvent... dans les produits animaux. Et les graisses saturées sont celles qui sont mauvaises pour notre corps, nous en mangeons bien trop.

Contentons nous des graisses saturées trouvées dans le beurre, le lait, le fromage et certaines huiles, plutôt que les combiner avec celles trouvées dans la viande et que notre corps ne peut plus éliminé.

3. On économise de l'argent

Ce qui coûte le plus cher, c'est la viande. Si on devient végétarien, on fait de grandes économies, surtout si on veut manger de qualité.

Aujourd'hui dans les supermarchés, on nous propose des viandes à des prix tellement bas qu'on se demande comment c'est possible. La réponse est claire: énorme pollution, souffrance et stress de l'animal, ingestion de choses néfastes par nous. Il vaut mieux ne pas manger de viande du tout plutôt que d'en manger de mauvaise qualité.

4. Priorité faite aux légumes

Les végétariens vont manger bien plus de légumes que les non végétariens et cela est très bénéfique pour notre santé.

Au lieu d'une salade au poulet, ce sera une salade avec plus de légumes: carottes, tomates, concombre, oignon, chou-fleur etc. Et hop, en un rien de temps, vous avez votre ration de vitamines et de nutriments qu'il nous manque parfois tant.

5. Les carences ne sont pas habituelles

Qui a dit que l'on manquait de protéines avec la cuisine végétarienne?
Les protéines n'existent pas que dans la viande. Les légumineuses (lentilles, pois chiches etc.), certaines céréales, etc. offrent eux aussi de très nombreuses protéines.

Contrairement à ce que l'on pense, ce n'est pas parce qu'on est végétarien que l'on est carencé. N'importe qui, végétarien ou non, peut être carencé car peu de gens font vraiment attention à ce qu'ils mangent.

D'une manière générale, les personnes végétariennes sont moins carencées que les autres. Savez-vous pourquoi? Simplement parce que les personnes végétariennes font attention à ce qu'elles mangent et sont attentives à ce qu'il y a dans leur assiette, ce qui n'est pas souvent le cas chez les non-végétariens. En effet, les végétariens entendent sans cesse de toutes parts qu'ils doivent faire très attention à ce qu'ils mangent au risque d'être carencé. Pourquoi ne prévient-on pas des carences possibles pour les non végétariens?

Passer à la cuisine végétarienne nous rend plus responsable et évite de consommer trois fois trop de protéines qui favorisent, entre autre, l'obésité. On retrouve des tas de protéines dans le monde végétal!

Beaucoup de gens pensent que la cuisine végétarienne est très restrictive ou bien très dure à suivre. La réalité est tout autre, on peut prendre du plaisir en mangeant sainement et végétarien... sans mourir de faim et sans se priver, il faut simplement savoir s'y prendre.

Pourquoi ne pas vous mettre à la cuisine végétarienne?

La cuisine végétarienne

La cuisine végétarienne possède des avantages non négligeables pour ceux qui veulent protéger leur santé, faire attention à leur ligne et à l'environnement.

Apprenez à vivre et apprécier le mode de vie végétarien.