Cuisiner la courge : faut-il la peler ?

Cuisiner la courge n'est pas toujours évident, et il existe de nombreuses façons possibles... si on les connaît bien sûr.

Vous pouvez vous y essayez avec quelques conseils toujours utiles: Comment cuisiner la courge ?

Cuisiner la courge: faut-il la peler?
Cuisiner la courge n'est pas toujours aisé, surtout quand on ne sait pas si on doit la peler ou non.

Néanmoins, une question perdure: faut-il ou non peler la courge avant de la cuisiner et de la manger ?

Pas si bête comme question. En fait, cela dépend du type de courge que vous avez dans les mains.

Cela ne dépend en revanche pas forcément de la difficulté de la couper, car elles sont toutes dures, c'est une de leurs spécificités. C'est vrai que si vous avez particulièrement du mal à découper l'une d'entre elle, cela peut vous servir de signe: pelez-la ou vous vous ferez mal aux dents.

Il y a des courges dont la peau reste dure à la cuisson et qu'il est très désagréable de retrouver dans la bouche. C'est le cas par exemple de la connue butternut (nommée aussi doubeurre), de la buttercup (même si de nombreuses personnes laissent sa peau dans les purées), de la sucrine du Berry, de la pomme d'or, du gros pâtisson, de la Jack be Little, de la courge spaghetti, de la cornue d'hiver, verte ou blanche...

Pelée ou non pelée, cuisiner la courge de demande pas de grandes connaissances culinaires. En effet, de nombreuses personnes vont découper la peau au couteau quand elle est crue, notamment si vous voulez intégrer la courge dans une préparation sans la cuire au préalable (par exemple, si vous faites une poêlée de légumes, vous allez intégrer des morceaux de courge crue dans la poêle, avec les autres légumes crus).

Vous pouvez aussi peler la courge une fois qu'elle est cuite: la peau est alors beaucoup plus facile à enlever (laissez-la refroidir pour ne pas vous brûler). La courge précuite peut s'intégrer dans de nombreuses préparations aussi, soupes, purées, gratins, cakes, quiches, etc.

D'autres courges en revanche n'ont pas besoin d'être pelées. Cela ne vous empêche pas de le faire si vous le souhaitez, mais sachez qu'en purée, en soupe ou en petits morceaux dans une préparation, vous sentirez à peine la différence.

C'est le cas notamment du potimarron, de la buttercup, du patidou (surtout cru), de la melonnette ...

Et si vous hésitez devant la courge dont vous ne connaissez même pas le nom, vous avez la possibilité très simple de la faire cuire (découpée grossièrement) puis de goûter. Si la peau est épaisse et que vous n'arrivez pas à la croquer (encore pire: à la découper!) il faut l'enlever.

Cuisiner la courge devient alors un jeu d'enfant.

Elles sont peu chères, elles sont délicieuses, elles protègent la santé... Qui sont-elles ?

101 recettes de courgesLes courges !

Apprenez à connaître et à cuisiner les légumes anciens pour des couleurs et des saveurs nouvelles.

Vous serez bluffé.

101 Recettes Savoureuses à base de Courges et de Légumes Anciens