Les astuces pour une décoration de Noël Bio

Cela veut dire quoi une décoration de Noël bio?

Une décoration de Noel Bio avec des bougies bio
Pour une décoration de Noël bio, placez des bougies avec des branches de sapin, des branches mortes, de la mousse ou des pommes de pin.

En effet, on peut se demander ce que signifie ce terme étrange, pourquoi une décoration de Noël serait bio et pas une autre?

On a tous dans la tête ces montagnes de papier cadeau qui ne servent qu'une fois... Oui mais c'est tellement joli!

Pour nous, une décoration bio, cela veut dire que votre maison, votre table ou vos paquets cadeaux vont être embellis avec des choses « écolos », des choses qui polluent moins, des choses qui se recyclent, des choses naturelles... Voyons quelques exemples.

Le papier cadeau

Pour le papier cadeau, pourquoi ne pas utiliser des supports plus naturels? Des bouts de ficelle peuvent donner un côté vieillot très sympa à votre paquet cadeau... Et si vous l'emballiez de papier journal? Ou encore de page de magazine avec de jolies couleurs/photos de Noël? Voilà un emballage original et qui réutilise vos magasines!

Il existe aussi bien sûr du papier cadeau soit recyclé, soit recyclable (soit les deux) que l'on peut trouver dans les magasins spécialisés mais aussi dans les librairies ou les grands magasins.

La décoration bio de la table

Sur votre table de fête, utilisez des décorations de Noël originales: allez cueillir dans votre jardin, dans la rue ou sur votre sapin de Noël, quelques branches de sapins, ramassez du bois mort et peignez le ou laissez le nature. Vous trouverez encore des feuilles de vigne ou d'arbres qui ont des couleurs d'automne, ramassez les et laissez les sécher pour une décoration bio style « nature morte » parfaite.

Ramassez aussi des petits cailloux qui peuvent vous servir pour poser le couteau, ou encore de la mousse dans la forêt à poser sur votre table. Faites une jolie décoration de Noël au centre de votre table avec les cailloux, la mousse, des bouts de bois... Une déco nature conviviale.

Arrangez joliment des serviettes en papier en matière recyclée (ou recyclable), choisissez des couleurs attrayantes qui vont avec votre intérieur et votre vaisselle: en chandelier, en papillon, en accordéon... les idées ne manquent pas.

Bien sûr, les bougies ont quelque chose de magique et donnent tout de suite une ambiance de fête. Dans les magasins bio, vous pouvez trouver des « bougies bio » faites avec de la cire d'abeille ou avec des végétaux bio. Même si plus chères au départ que les bougies bas prix des magasins, elles durent bien plus longtemps et vous garantit de briller toute la soirée... et même plus.

Une autre idée sympa et originale, c'est de mettre des coloquintes décoratives sur votre table de Noël. Ce sont de petites courges aux drôles de formes qui ne se mangent pas. On en trouve sur les marchés, dans les magasins bio mais aussi en grandes surface. Leurs couleurs vives égayeront votre table. Vous pouvez les faire sécher (elles perdent alors leurs couleurs chatoyantes) et pourquoi pas les peindre et les vernir?

Décoration de Noël de la maison

Les branches de sapin sont idéales pour une décoration de Noel Bio
Une décoration de Noël peut être très sympa avec des branches de sapin et des lumières dedans.

Comme pour votre table, trouvez des branches de sapin ou des branches d'arbres morts que vous pouvez peindre (ou non) et disposer contre un mur.

Des choses simples mais auxquelles il faut penser: achetez des guirlandes de lumière avec ampoules basse consommation, accrochez au mur les mêmes serviettes en papier que pour votre table que vous aurez trafiqué pour leur donner de jolies formes. Vous pouvez aussi utiliser vos foulards et vos écharpes fines pour en faire des guirlandes rigolotes à accrocher dans le sapin ou dans la maison.

Prenez vos pots de confiture vides et mettez des petites bougies dedans. Vous pouvez aussi les remplir de graines, de légumineuses (haricots rouges et haricots blancs, lentilles vertes et lentilles roses...) ou encore de céréales, comme des pâtes colorées (à la tomate, aux épinards). Cela donnera une décoration bio super et originale et ne vous empêchera pas de les manger plus tard. Posez vos pots, vos verres ou vos bouteilles sur les meubles, par terre, sur des étagères, etc.

Peignez des verres ou des bouteilles, ou laissez les transparentes et mettez vos guirlandes luminescentes écolo dedans. Fabriquez vous même vos boules de Noël à partir de patrons faciles à faire (notamment les carrés), puis peignez les. Mettez vous à la couture facile et découpez des bouts de tissus dont vous ne vous servez plus pour les mettre autour de vos lampes (attention à ne pas que cela brûle) et donner une ambiance tamisée chaleureuse.

Les enfants adorent...

Mettez vos enfants à l'œuvre... Quand ils apprennent et qu'ils sont avec leurs parents, les enfants sont toujours ravis de pouvoir participer à la décoration de la maison. Allez au boulot, faites marcher votre imagination pour une décoration de Noël réussie et originale.

Autres ressources

 
Temps de chargement: 33 (0) ms