Quel dessert léger proposer après un repas copieux ?

On a toujours besoin d'un dessert léger pour finir en beauté les repas copieux. En effet, rien de pire que de terminer un repas déjà bien riche par un dessert lourd : on ne peut pas résister, mais notre corps nous en veut ensuite pour plusieurs heures...

Quel dessert léger proposer après un repas copieux ?
Les verrines aux poires et au muffin au chocolat

Voici un dessert léger que vous pouvez adapter à toutes circonstances, que vous pouvez varier facilement en fonction du contenu de votre frigo ou de votre placard.

Ce que l'on appelle une verrine peut être un verre ou une coupelle, de la taille que vous souhaitez, bien entendu transparent.

Si vous voulez préparer plusieurs verrines pour le dessert, ou faire des quantités plus petites, réduisez la quantité des ingrédients ci-dessous, et bien sûr, utilisez des verrines plus petites.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de yaourt nature par verre
  • 1 poire par verre
  • sucre et beurre ou sirop d'érable (ou de riz)
  • 1 gousse de vanille
  • de 1/4 à 1/2 muffin au chocolat par verre ou un biscuit au chocolat (du genre cookies ou tout chocolat)
  • 1/2 petite poignée d'amandes émiettées par verre

Préparation

Quel dessert léger proposer après un repas copieux : une verrine gourmande
Un dessert léger et adaptable aux goûts de chacun.

Pelez et découpez les poires en lamelles. Faites-les revenir dans une casserole avec une noisette de beurre et une cuillère à café (voire plus) de sucre, ainsi que la gousse de vanille.

Si vous préférez, remplacez le beurre et le sucre par une ou deux cuillères à soupe de sirop d'érable (la quantité dépend du nombre de poires que vous faites cuire).

Remuez et couvrez éventuellement jusqu'à ce que les poires deviennent fondantes. Enlevez alors la gousse de vanille et répartissez les poires au fond des verres.

Note : vous pouvez faire exactement pareil avec des pêches. Vous pouvez aussi utiliser des fruits en bocaux si c'est hors saison ou si vous voulez gagner du temps... Si vous les avez fait vous-même, ce sera excellent, si vous les achetez... ce sera un peu moins bon ;-)

Ajoutez par dessus le yaourt.

Emiettez le muffin au chocolat par dessus le yaourt. Si vous cherchez une recette de muffin, vous pouvez faire celle-ci : Le gâteau au chocolat à la sucrine du Berry.

Dans la recette, faites cuire les muffins un peu plus longtemps : le but ici est d'être capable de les émietter, et non d'avoir quelque chose de coulant... bien que cela puisse être original et s'apparenter à un coulis de chocolat...

Parsemez d'amandes sur le dessus.

Servez tout de suite (les poires seront chaudes-tièdes) ou mettez au frigo (si vous préférez un dessert plus frais).

Régalez-vous avec ce dessert léger... Et n'hésitez pas à remplacer l'un des ingrédients par un autre que vous avez chez vous : une crème soja vanille à la place du yaourt, un biscuit au beurre à la place du muffin au chocolat, des noix à la place des amandes, etc.