Comment fabriquer soi-même son lait d'amandes ?

Le lait d'amande est très facile à faire : il ne contient que des amandes et de l'eau ! Vous pouvez acheter du lait d'amandes en grande surface ou en magasin bio, mais bien sûr, vous pouvez aussi le fabriquer vous-même, c'est tout l'intérêt.

Comment fabriquer soi-même son lait d'amandes?
Faire son lait d'amandes maison est très facile... et excellent.

Pourquoi boire du lait d'amandes ?

Les amandes sont des oléagineux, c'est à dire qu'elles contiennent des graisses insaturées, bonnes pour la santé. Ses apports en protéines et autres vitamines et minéraux sont importants pour une santé de fer.

Boire du lait d'amandes permet donc de varier les apports nutritionnels quotidiens, mais aussi de varier les saveurs ! Chaque lait végétal (ainsi que les laits animaux) ont des apports et des goûts différents: il serait dommage de s'en priver !

Comment fabriquer simplement son lait d'amandes ?

Faire son lait d’amande est vraiment très facile à faire.

Vous diluez 2 cuillères à soupe de purée d’amandes blanches, complètes ou semi-complètes dans 1/2 litre d’eau. Remuez bien et c’est prêt.

Que faire de mon lait d'amandes ?

Bien entendu, l'intérêt du lait d'amandes, c'est de le boire ou de le cuisiner.

Vous pouvez très facilement varier le traditionnel "lait chaud" avec le lait d'amandes qui est un peu sucré. Pour les enfants, varier les apports nutritionnels est important. Vous pouvez aisément ne pas leur donner du lait de vache tous les jours et alterner avec des laits végétaux.

En hiver, si vous avez besoin d'une boisson réchauffante, faites chauffer le lait d'amandes et ajoutez un ou deux carrés de chocolat noir à faire fondre dedans: vous vous régalerez.

Enfin, le lait d'amandes se cuisine très facilement: dans les quiches, gratins, cakes ou clafoutis, il se substitue à tous les autres laits, dans les plats salés et sucrés bien sûr.

Le lait d'amandes se marie particulièrement bien avec les champignons et le chou-fleur.