Azuki (haricot)

Le haricot azuki fait partie de la famille des légumineuses, tout comme la lentille par exemple, mais aussi tous les autres types de haricots (blancs, rouges, noirs, mungo...), les fèves, les pois chiches, etc.

Azuki (haricot)Il est assez petit (plus petit que le haricot rouge par exemple), de forme ronde - ovale, et de couleur bordeaux... mais surtout, il est délicieux !

Les légumineuses sont très riches en protéines. Associés à une céréale, elles remplacent largement les apports nutritif de la viande, pour un résultat santé (et environnemental et financier) bien meilleur.

Les légumineuses ne sont pas toujours faciles à digérer, et en ce qui concerne les haricots secs comme les azukis, il faut les faire tremper environ 6h (une nuit) avant de les cuire. Le trempage réduit considérablement leur temps de cuisson.

Il faut ensuite les porter à ébullition, puis baisser le feu et faire cuire environ 1h en couvrant, puis les intégrer dans toute préparation à base de légumes ou de céréales. En curry, en purée, dans les soupes, dans les gâteaux sucrés même, en galettes ou en simple poêlée, les haricots azuki sont un vrai délice.

Vous pouvez déjà tester cette idée de repas originale et exquise: le curry de azuki au lait de coco : vous ne le regretterez pas.