Peut-on utiliser de l'huile de palme bio oui ou non ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler des effets de l'huile de palme, à la fois sur l'environnement et sur la santé.

Peut-on utiliser de l'huile de palme bio oui ou non?
L'huile de palme bio produite durablement et éthiquement est à privilégier pour protéger votre santé et l'environnement.

Voici une huile qui entraîne de grandes polémiques: peut-on utiliser de l'huile de palme oui ou non ? Quels sont ses effets sur l'environnement et sur la santé ? Quel intérêt de la choisir bio ?

Comme son nom l'indique, l'huile de palme est extraite de la pulpe du fruit du palmier. La production de l'huile de palme prend aujourd'hui des proportions gigantesques et entraîne des conséquences irréversibles à la fois sur la santé et sur l'environnement.

Huile de palme et environnement

La production de l'huile de palme est aujourd'hui intensive car très rentable (sa production coûte très peu cher). Des milliers d'hectares de forêts sont dévastés chaque jour pour faire pousser des palmiers.

L'huile de palme est principalement utilisée dans l'agroalimentaire (nous la retrouvons dans la grande majorité des plats préparés et transformés: regardez sur les sachets de biscuits de que vous achetez), mais aussi dans les cosmétiques et pour les agrocarburants.

Sa production intensive, au delà de détruire les forêts tropicales, est extrêmement polluante et appauvrit les sols.

Huile de palme et santé

L'huile de palme est bien une huile végétale, pourtant, tout comme l'huile de coprah, elle contient des graisses saturées (alors que toutes les autres huiles végétales contiennent des graisses insaturées).

Ce sont les huiles saturées qui, en excès, sont extrêmement nocives pour la santé, favorisant le cholestérol, la prise de poids, le diabète, l'hypertension, la cellulite, etc.

Nous retrouvons de l'huile de palme dans pratiquement tout ce que nous mangeons qui soit transformé, ce qui fait que sans le vouloir, nous détruisons notre santé.

Peut-on consommer de l'huile de palme bio?

Les débats laissent souvent dans l'ombre la question de consommer de l'huile de palme bio.

L'huile de palme bio la plus vendue provient de Colombie et est gérée durablement et éthiquement. D'un point de vue social et environnemental, l'huile de palme bio est à privilégier. Au niveau de la santé, il va de soi qu'une huile non traitée est bien meilleure pour la santé (cela vous évite au moins les pesticides).

Il ne faut pas être extrémiste et refuser catégoriquement l'huile de palme. Si vous arrivez, bravo. Néanmoins, il est plus judicieux d'être conscient de sa consommation et de prendre en compte deux choses essentielles:

  1. Limiter sa consommation d'huile de palme, en cuisinant principalement chez vous et en lisant les étiquettes.
  2. Consommer de l'huile de palme bio et issue du commerce équitable.

Comment adapter les huiles en cuisine pour mêler saveurs et santé ?

Des huiles savoureuses dans notre assietteConnaître les bénéfices santé des bonnes huiles et savoir éliminer les mauvaises est une chose.

Mais être capable de les cuisiner, les marier avec vos plats et les savourer, c'est une autre paire de manche!

Des huiles excellentes pour votre santé