Le thé vert comme remède contre les allergies : vrai ou faux ?

Vous faites des allergies ? Voici une étude intéressante - parmi des tas à ce jour - qui émet l'hypothèse que oui, certains composés du thé vert pourrait jouer un rôle non négligeable dans la lutte contre les allergies.

Alors, qui s'y essaie ?

Les personnes allergiques devraient essayer d'ajouter le thé vert à leurs apports quotidiens. Il semblerait que ce soit une lutte efficace contre le reniflement.

Le thé vert anti allergie
Des chercheurs se penchent sur les bienfaits du thé vert dans les luttes allergiques.

Des chercheurs japonais ont identifié un composé dans le thé vert qui, dans les tests de laboratoire, bloquerait une cellule récepteur clé qui joue un rôle dans les allergies. Ce composé, le fameux EGCG, pourrait avoir un effet similaire chez les hommes, disent-ils.

Bien qu'il ait été montré précédemment que des composés similaires dans le thé vert peuvent être anti-allergènes, l'EGCG semble être le plus puissant, disent les chercheurs.

"Le thé vert semble être une source prometteuse d'agents anti-allergènes efficaces", explique Hirofumi Tachibana, directeur de l'étude et professeur agrégé de chimie à l'Université de Kyushu à Fukuoka, au Japon. "Si vous avez des allergies, vous devriez envisager d'en boire."

Pendant des années, les gens ont bu du thé pour lutter contre les éternuements, la toux et les larmoiements, caractéristiques typiques du rhume et des allergies. La nouvelle étude s'ajoute à un nombre restreint mais croissant de preuves scientifiques provenant d'études sur des cellules et des animaux, et démontre que cela pourrait marcher, particulièrement avec le thé vert.

En revanche, personne n'a démontré que les composants anti-allergiques trouvés dans le thé vert ont un effet thérapeutique chez l'homme qui en boivent. Si cela fonctionne, l'infusion peut être alors utile contre tout un large éventail d'allergènes, y compris le pollen, la poussière, les squames d'animaux domestiques et certains produits chimiques, dit Tachibana. D'autres études sont nécessaires.

L'EGCG est l'un des antioxydants les plus abondants et les plus actifs présents dans le thé. Il est considéré comme responsable des effets bénéfiques du thé sur la santé. Le composé se trouve en concentrations plus élevées dans le thé vert - le moins transformés des thés - que dans les thés noirs et oolong.

Des études antérieures ont montré que l'EGCG a été efficace contre des réactions allergiques chez des rongeurs qui ont reçu le composé par voie orale, mais les chercheurs commencent tout juste à comprendre comment cela pourrait fonctionner.

Il semblerait que le composé agit en bloquant la production d'histamine et d'immunoglobuline E (IgE), deux composés dans le corps qui sont principalement impliqués dans le déclenchement et le maintien des réactions allergiques, dit Tachibana.

La présente étude montre pour la première fois que la forme méthylée de l'EGCG peut bloquer le récepteur d'IgE, qui est un récepteur clé impliqué dans une réaction allergique. L'effet a été démontré en utilisant des basophiles humains, qui sont des cellules de sang qui libèrent de l'histamine.

L'EGCG méthylé semble induire une réponse anti-allergène plus importante que l'EGCG "normale", ce qui en fait le plus fort composé anti-allergène présent dans le thé, disent les chercheurs.

Bien que prometteur contre les allergies, on ne sait pas combien de thé vert est nécessaire pour avoir un effet thérapeutique, ou les variétés de thé vert qui fonctionnent le mieux. Les chercheurs sont actuellement à la recherche de composés anti-allergènes supplémentaires dans le thé.

Le thé vert a été nommé la deuxième plus boisson la plus consommée au monde, après l'eau. C'est une boisson très populaire au Japon, et qui devient de plus en plus populaire dans les pays occidentaux, réputés pour préférer le thé noir.

L'étude de Tachibana s'ajoute à une liste croissante des avantages potentiels du thé vert sur la santé. En plus des allergies, le thé vert semble tout aussi intéressant pour lutter contre le cancer, les maladies cardiovasculaires, l'arthrite et les caries dentaires.

Dans les pays occidentaux, des millions de personnes souffrent d'un certain type d'allergie. En attendant que plus d'études soient effectuées pour déterminer si le thé vert est bénéfique pour lutter contre les allergies, les experts demandent aux consommateurs de consulter leur médecin en vue d'obtenir les meilleurs conseils sur les options de traitement. Parmi ces options : réduire au minimum ou éviter les allergènes suspectés (poussière, pollen, certains aliments...). L'exercice physique et un mode alimentaire sain sont également suspectés de réduire les effets des allergies.

Le financement de cette étude a été assuré en partie par des subventions du Programme pour la promotion des activités de recherche de base pour Innovative Biosciences (PROBRAIN).

Associés de M. Tachibana dans cette étude : Yoshinori Fujimura et Koji Yamada de l'Université Kyushi, Mari Maeda-Yamamoto de l'Institut national de recherches sur les sciences des légumes e des thés, et Toshio Miyase et Mitsuaki Sano de l'Université de Shizuoka.

Hirofumi Tachibana, Ph.D., est professeur agrégé de chimie dans le département de biosciences et de la biotechnologie à l'Université de Kyushu à Fukuoka, au Japon.

Source: http://www.sciencedaily.com/releases/2002/09/020919071413.htm (en anglais)

Comment protéger sa santé sans risque et pour pas cher ?

Les bienfaits du thé vertDécouvrez comment le thé vert peut à la fois vous protéger du cancer, du cholestérol, du surpoids, du vieillissement de la peau...
(la liste des bienfaits serait trop longue pour les énumérer tous)

Les Bienfaits du Thé Vert
disponible en version ebook ou livre papier.