Les légumes frais sont-ils plus sains que les légumes surgelés ?

Pas forcément! En effet, de nombreuses recherches ont montré que les produits surgelés peuvent être plus nutritifs que les légumes frais des supermarchés.

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte avec les légumes frais: leur parcours est parfois très long depuis la cueillette jusqu'à être dans l'assiette. Il faut les emballer, les stocker, sans compter le temps qu'ils passent dans les rayons de supermarché puis dans notre réfrigérateur... Les légumes frais peuvent perdre plus de 45% de leurs éléments nutritifs.

Légumes frais ou légumes surgelés?
Les légumes frais sont parfois consommés longtemps après leur cueillette: ils perdent alors une partie de leurs éléments nutritifs.

Bien entendu, cela dépend des légumes. En deux semaines, une fois cueillis, les haricots verts perdent 45% de leurs apports nutritifs, contre seulement 25% chez le brocoli ou le chou-fleur, seulement 15% chez les petits pois et environ 10% pour les carottes.

Les légumes surgelés rencontrent, a priori, moins ce problème. En effet, ils sont généralement surgelés juste après leur récolte et conservent ainsi un niveau plus élevé de vitamines, minéraux, etc.

Qu'est-ce que la surgélation d'un produit frais ?

La surgélation signifie refroidir brutalement et à des températures très basses (pas au dessus de -35°) un produit. La rapidité de cette technique permet à l'eau contenue dans les légumes de cristalliser et ainsi de ne pas perdre leurs éléments nutritifs. Il ne faut pas confondre surgélation et congélation, cette dernière étant une méthode consistant à refroidir les aliments (en 24 heures environ) à des températures moins extrêmes: c'est ce que nous faisons grâce à notre congélateur.

Les éléments nutritifs des légumes frais

Les chercheurs en nutrition affirment que les petits pois surgelés contiennent 30% de vitamines C de plus que les frais, et les haricots verts, 40% de plus. La vitamine C joue un rôle dans la prévention du cancer et fait partie des apports essentiels pour notre corps. Cela ne concerne que les légumes que l'on retrouve sur les étals de supermarchés.

Les légumes frais se détériorent assez rapidement à partir du moment de leur cueillette et trop d'attente avant de les manger nous empêchent de profiter au maximum de leurs bienfaits.

Comme souvent, l'idéal est de connaître son fournisseur et de faire le marché lorsque l'on peut: les légumes cueillis sont en général très frais. Ensuite, il faut les manger rapidement! Attention, il ne faut pas non plus devenir paranoïaque. Une alimentation équilibrée vous permet d'avoir des quantités suffisantes en nutriments. Mangez beaucoup de légumes, privilégiez les légumes frais crus ou peu cuits, achetez de temps en temps des produits surgelés et n'y pensez plus!

Vos nouvelles habitudes alimentaires satisferont pleinement votre corps, avec des légumes frais ou surgelés si vous respectez ces deux règles d'or:

  • Conservez vos légumes au réfrigérateur
  • Tentez de les manger dans la semaine après l'achat, pour maximiser l'apport nutritif.

 

Et surtout, continuez de manger des légumes frais et/ou surgelés !


Et si je devenais végétarien ?Pourquoi ne pas vous mettre à la cuisine végétarienne ?

 

La cuisine végétarienne possède des avantages non négligeables pour ceux qui veulent protéger leur santé, faire attention à leur ligne et à l'environnement.

Apprenez à vivre et apprécier le mode de vie végétarien.