Blette

La blette est un légume vert que l'on peut aussi retrouver sous le nom de "bette".

C'est une plante qui fait partie de la famille des chénopodiacées, comme le quinoa! Et pourtant, ils n'ont rien à avoir ensemble.

La BletteTout se mange dans la blette et ce serait dommage de se contenter uniquement de ses "côtes". Les côtes sont les tiges blanches des blettes, qui sont entourées de grandes feuilles vert très foncé. Vous pouvez cuisiner les différentes parties de ce légume séparément (une soupe aux feuilles, une purée avec le reste par exemple) mais le plus souvent, pour moins s'embêter, on peut tout manger en même temps. N'hésitez pas à tout mettre ensemble !

La bette a un goût très doux et très croquant. On la retrouve souvent dans la cuisine asiatique qui sait parfaitement conserver ce croquant délicieux. Cuisinez la comme vous cuisinez vos autres légumes, notamment les épinards, qui lui ressemblent beaucoup.

Comme tous les légumes verts, les blettes ont l'avantage de comporter beaucoup de minéraux et de vitamines, et très peu de calories. Fer, magnésium, calcium, potassium... Ne vous privez pas de blette!

Vous pouvez trouver différentes variétés de blettes sur les marchés ou dans les magasins: blette blanche, bette à carde rouge, blette épinard... Si les feuilles sont toujours vertes, la couleur de la tige varie: blanche, rouge-rose, jaune...

Attention, on confond facilement la blette avec le chou chinois, qui est en tige aussi avec des feuilles, mais moins foncées, et qui est plus petit. Nous en reparlerons une autre fois...