Oléagineux

On peut définir les oléagineux comme les plantes dont les fruits ou les graines sont riches en matières grasses et peuvent fournir de l'huile.

Oléagineux
La famille des oléagineux comprend les amandes, les noix, les noisettes, les graines (tournesol, courge...)

Les oléagineux sont riches en protéines, et demandent souvent à être consommés avec des légumineuses qui vont compléter leur déficit en lysine.

Les oléagineux contiennent aussi du calcium, du fer, du zinc, mais aussi d'autres oligo-éléments (phosphore, magnésium, potassium), vitamines (B, E) et fibres en plus petites quantités.

En cas de fringale ou d'apéro, le choix est vite fait: se tourner vers des oléagineux (non salés bien sûr) vous donnera un regain d'énergie... sain !

Cela englobe de nombreux fruits et graines qui ne font parfois pas partie de la même famille.

Graines de lin, graines de sésame, graines de tournesol, mais aussi amandes, noix, noisettes, noix de cajou... Le choix est vaste.

Les oléagineux s'utilisent dans tout type de plats, aussi bien salés que sucrés, sous forme entière, en purée ou en huile.

Les graines sont notamment une décoration inégalable dans une assiette ou sur un plat.

Les purées d'oléagineux commencent à être connues, elles sont une révélation en cuisine avec des saveurs et des textures dont on ne peut plus se passer.