Manger des oranges : un fruit d'été ou d'hiver ?

L'orange est un fruit bourré de vitamine C (entre autres), que l'on devrait consommer un peu plus que nous avons tendance à le faire actuellement.

orange fruit
Contrairement aux idées reçues, l'orange est un fruit à consommer l'été.

Certes les jus d'orange sont très appréciés, mais rien ne vaut mieux qu'une orange bien fraîche et bien bio.

Il est vrai que l'orange est assez pénible à manger: on s'en met plein les doigts et la bouche, cela colle, il nous faut souvent un couteau pour nous en sortir...

Ce n'est pas un fruit à manger à la va vite devant son ordinateur, et c'est peut-être l'une de ses principales qualités, car elle nous force ainsi à prendre le temps de la déguster.

Pourquoi des oranges en été ?

Si vous questionnez autour de vous, il est probable que la majorité des gens considèrent l'orange comme un fruit d'hiver : c'est l'hiver que nous en mangeons le plus, tout comme les mandarines ou les clémentines.

On nous dit qu'on est faible en hiver et qu'il nous faut de la vitamine C.

Néanmoins, comme tous les fruits produits dans les régions chaudes, il est préférable de consommer les oranges en été.

Le corps apprécie - et comprend - bien mieux la consommation d'un fruit "à sang chaud" lorsque la température ambiante est plutôt chaude elle aussi.

Et vice-versa, privilégier en hiver les fruits produits... en hiver. Car l'orange n'est pas le seul fruit que l'on ne mange pas à la bonne saison (vu que pour celui là comme pour d'autres, nous avons le choix)...