Ortie

L'ortie est une plante sauvage de la famille des urticacées que l'on trouve à peu près partout dans les milieux tempérés comme l'Europe.

L'ortie est une plante piquante (attention à ses faux amis comme l'ortie blanche), qui peut monter assez haut, et qui aime les coins de maison, les endroits abandonnés voire les décharges !

Il existe de nombreuses variétés d'ortie, mais d'une manière générale, la grande ortie, très présente en France, a des bénéfices santé et nutritionnels incroyables.

En cuisine, dans le jardin, à boire, en cure, pour perdre du poids, au rayon beauté, pour les animaux domestiques... l'ortie ne cesse de surprendre est nous est utile en tous points de vue.

Pourquoi? Grâce à ses vertus !

L'ortie contient des acides formique et acétique, de nombreux minéraux (fer, silicium, manganèse, calcium, chlore, magnésium, potassium, zinc...), des vitamines bien sûr (vitamines A, B, K), etc.

Le plus connu chez l'ortie est bien sûr son apport indéniable en fer, donc 80% des femmes manquent, notamment lors des périodes menstruelles.

Pour en savoir plus, voir les 101 Utilisations de l'ortie.