Comment faire une pâte à tarte bio ?

Faire soi-même une pâte à tarte est un jeu d'enfant. Pourtant, pour nombreux d'entre nous, cela nous semble être une mission impossible, un truc qui prend une heure, sans parler du temps de repos, et puis, elle n'est jamais parfaite cette pâte.

Il n'y a rien de plus simple que de faire une pâte à tarte rapidement, il suffit de connaître les bonnes quantités: en deux-trois essais, vous y serez et la technique, vous l'aurez pour toujours, et vous la ferez en 5 minutes (la faire + l'étaler).

Il y a deux avantages à faire une pâte à tarte soi-même:

  • D'abord, vous savez exactement ce que vous mettez dedans, pas d'ajout louche qui traîne, pas de produits basse qualité, c'est vous qui gérez.
  • Ensuite, la faire soi-même vous permet de la personnaliser à l'infini avec des épices, des herbes ou des graines.

Préparation de la pâte à tarte bio

Comment faire une pate à tarte bio?
La pâte à tarte aux 4 graines en boule

Les ingrédients qu'il vous faut:

Utilisez plutôt de la farine complète ou semi-complète, ou bien variez les farines: sarrasin, quinoa, millet, maïs, riz...

Vous pouvez bien sûr utiliser du beurre, mais il contient des graisses saturées qu'il est préférable d'éviter

Environ 70 ml

  • 200 gr de farine pour un grand plat, 150 gr pour un petit plat
  • 100 gr de margarine végétale (ou 75 gr pour un petit plat)
  • 1/2 petit verre d'eau

Il vous suffit de malaxer les trois ingrédients ci-dessous et d'en faire une boule. Vous ajoutez les épices en même temps ou après.

L'avantage de la margarine est qu'elle est déjà molle, alors qu'il faut sortir le beurre en avance pour le ramollir, ou bien le faire légèrement fondre dans une casserole.

Si votre pâte est trop collante et ne se maintient pas, ajoutez un peu de farine. Si elle est s'effrite trop facilement, ajoutez un peu d'eau.

Une fois que votre boule est formée, vous pouvez la mettre au frais une dizaine de minutes, le temps de préparer la suite.

Enfin, vous huilez et farinez un plat et vous étalez la pâte à tarte avec la paume de votre main. Ensuite, vous la piquez avec une fourchette. Elle est maintenant prête à être remplie!

Les variantes de la pâte à tarte

Comment faire une pate à tarte bio?
La pâte à tarte étalée sur un plat et prête à usage.

Au delà des nombreuses farines que vous pouvez utiliser (faits des mélanges aussi!), vous avez la liberté totale d'y ajouter des ingrédients qui vont admirablement relever le goût< de votre pâte à tarte et s'accorder avec ce que vous mettez dedans.

Sel et poivre: utilisez du sel aux herbes ou aux épices ou bien du gomasio, prenez du poivres aux épices.

Les graines: un côté croquant sympathique et quelque chose de joli à voir: lin brun, lin doré, courge, tournesol, sésame, etc.

Les épices: cumin, curcuma, noix de muscade, paprika, piment de Cayenne, curry...: au delà d'une couleur sympa,le côté épicé est très apprécié.

Les herbes: Utilisez plutôt des herbes séchées comme les herbes de Provence, de la coriandre, du basilic, de la menthe pourquoi pas, etc.

En bref, faites vous plaisir dans votre prochaine pâte à tarte!