Faut il peler les fruits et légumes bio?

On entend de plus en plus dire qu'il faut peler nos fruits au lieu de croquer dedans à pleines dents, même chose pour les légumes avant de les cuisiner. Doit-on aussi peler nos fruits et légumes bio?

Les fruits et légumes, dans l'agriculture dite conventionnelle, reçoivent des traitements par pesticides pour les protéger contre les attaques d'insectes, de champignons ou l'envahissement par les mauvaises herbes. Le nombre de traitements varie selon le légume, la saison, la zone géographique, la réglementation en cours et bien sûr tous les aléas de la nature.

Les fruits et légumes bio n'ont pas besoin d'être pelés
Les fruits et légumes bio n'ont pas besoin d'être épluchés: on conserve ainsi tous leurs micronutriments!

Cependant, de nombreuses études ont montré que les fruits et légumes que nous mangeons quotidiennement contiennent des résidus de pesticides. Paradoxalement, on nous recommande de manger 5 fruits et légumes par jour...

La solution? Peler ses fruits et légumes car c'est dans la peau que se concentrent la grande majorité des résidus de pesticides.

Cette solution a quand même un gros inconvénient: en effet, c'est aussi dans la peau que l'on retrouve la grande majorité des micronutriments. Peler un fruit ou un légume nous prive dont de ses vitamines, oligo-éléments, etc.

La cuisine bio résout ce problème en proposant à la consommation des fruits et légumes bio qui n'ont pas reçu de traitements par pesticides, et dont on peut ainsi manger la peau et recevoir tous les micronutriments qu'ils contiennent.

Si votre fruit ou votre légume est bio, vous pouvez croquer dedans à pleines dents sans risque. Pas besoin de peler vos fruits et légumes bio, n'est ce pas un gros avantage ?

Autres ressources

 
Temps de chargement: 50 (0) ms