Pois chiche

Le pois chiche fait partie de la famille des légumineuses.

Pois chiche
Les pois chiches secs pèsent deux fois moins lourds et sont deux fois moins gros qu'une fois cuits.

Il se présente de forme plutôt ronde, beige, plus grosse qu'une lentille ou qu'un petit pois, et plus ronde qu'un haricot sec.

Il se cultive très facilement en Europe, notamment dans le Sud de la France, et constitue ainsi un aliment local qui se conserve extrêmement bien.

Son apport en protéines végétales en fait un aliment très prisé par les végétariens. En effet, associé à des céréales, le pois chiche contient tous les nutriments nécessaires à une bonne santé (notamment des glucides assimilables).

De plus, son coût très bas par rapport à la viande, ainsi que son absence en graisses saturées, en fait un aliment idéal pour la santé.

Il ne reste plus qu'à le cuisiner, car bien entendu, le pois chiche nature est peu apprécié (cela se comprend si on consomme des boîtes de conserve aux pois chiches...). Voici une recette d'apéritif que vous aimerez : la tartinade rosée aux pois chiches.

Vous pouvez trouver les pois chiches en sachet ou en vrac, dans les magasins bio, ils seront la plupart du temps secs, il vous faut alors les faire tremper puis les cuire. Parfois, vous les trouverez aussi déjà précuits (et notamment en grande surface), avec des ajouts de toute sorte : soyez vigilants.