À la découverte du radis noir

Le radis noir est une racine que l'on consomme trop peu... à tort car il possède des qualités indispensables pour une bonne santé: vitamine C, potassium, ses fibres ont une action drainante qui nous "purifie" et facilite la digestion. Utilisé depuis l'Antiquité, nos lointains ancêtres avaient déjà compris tous les bénéfices de ce médicament naturel.

Les actions du radis noir sont telles que nous trouvons des gélules ou compléments à base d'extrait de radis noir. Il aide entre autre à détoxiquer le foie (les personnes qui ont des problèmes de foie se voient souvent conseiller de l'extrait de radis noir) et favorise la circulation biliaire.

Le radis noir comme antioxydant

Une étude publié dans un magazine anglais en 2005 a cherché à connaître les actions antioxydantes du jus de radis noir dans l'alimentation des rats.

Les chercheurs ont découvert que les effets antioxydants du radis noir avaient des effets très bénéfiques pour les rats qui avaient une alimentation riche en lipides (graisses).

Le conclusion de cette étude nous encourage à manger du radis noir pour prévenir le risque cancer notamment, et avoir une bonne santé en général!

Quelques idées pour manger le radis noir

C'est un légume d'hiver, très pratique à consommer car il se mange cru, comme les radis rouges. En le consommant bio, vous n'êtes pas obligé d'enlever la peau noire si vous le coupez en fines rondelles. Le radis noir est ferme mais se ramollit en vieillissant. Conservez le dans le réfrigérateur. Et plus il est frais, plus il contient de richesses nutritives !

En salade (râpé ou en morceaux), en rondelles à l'apéro, en verrine, sur une tranche de pain, en lamelles trempé dans une sauce, le radis noir se consomme à chaque repas avec plaisir.

Le radis noir en rondelles est idéal à l'apéro
Variez les saveurs en proposant des rondelles de radis noir parfumées aux sauces diverses.

Pour votre apéro, découpez des rondelles et tartinez les d'une préparation de votre choix: caviar d'aubergine, tapenade, sauce au yaourt, etc.
Vous pouvez aussi découper de longues lamelles à tremper dans des sauces, il se marie très bien avec le roquefort (pour les amateurs des goûts forts !)

Préparez quelques verrines gourmandes en mixant très finement votre radis noir (dans un mixeur... attention à ne pas en faire de la bouillie) qui a l'avantage de se marier avec de nombreux autres ingrédients: fromage frais (de chèvre ou de brebis, miam), yaourt, citron, carottes, échalote, ail bien sûr, tamari, vinaigre balsamique, huiles diverses, moutarde, thon ou sardines, etc.

En salade, râpez le et mélangez le avec des carottes râpées. Cela donnera quelque chose de bicolore qui donne envie. Quelques fines lamelles d'oignon rouge, un peu d'huile d'olive et du vinaigre balsamique... quel régal !
Vous pouvez aussi le découper en morceaux et l'intégrer à toute salade composée de céréales et d'autres légumes.

Lors du repas ou en cas de petit creux, le radis noir peut se déguster simplement avec un morceau de pain complet et un peu de beurre ou d'huile d'olive... Quel délice !

En jus, le radis noir peut être excellent. Ce sera plus facile si vous possédez une centrifugeuse. Mettez en un morceau avec d'autres fruits et légumes tels que la betterave crue, le céleri, la carotte, le gingembre, le citron, mais aussi l'orange ou la pomme. Créez vos mélanges, et ajoutez pourquoi pas un peu de lait végétal (lait de riz par exemple).

Ainsi, l'hiver, ne vous privez pas et consommez du radis noir sans modération !