Quelle recette de grand mere contre la toux?

Il existe de très nombreuses recettes de grand-mères pour guérir un peu tous les maux quotidiens. Le problème, c'est qu'on les a un peu oubliés... ou pire, on n'en a jamais entendu parler!

C'est bien dommage, car les remèdes de grand mère ne sont pas très compliqués à faire et ont l'avantage d'être 100% naturels.

Prenons la toux pour exemple. Tousser est insupportable à la fois pour soi même (gorge irritée, chatouillements...) et pour les autres (on fait du bruit). Donc quoi de plus facile que de préparer vous-même cette petite recette de grand mère, qui ne va pas vous prendre bien longtemps et qui vous soulagera facilement.

La vapeur chaude

Respirer de la vapeur chaude est une solution très efficace contre la toux. La vapeur inspirée va directement dans les bronches et les poumons et aide ainsi à les dégager naturellement.

La recette de grand mère contre la toux
Respirer la vapeur d'eau chaude à la camomille est une recette de grand-mère pour lutter contre la toux.

Plutôt que de respirer de l'eau chaude tout simple, vous pouvez mélanger avec de la camomille et du bicarbonate de soude.

La camomille a un effet apaisant et cicatrisant. Le bicarbonate de soude a une excellente action antibactérienne. Ces deux ingrédients soulageront douleur et irritations de la gorge.

Comment préparer le mélange?

Dans une casserole, versez deux grands verres d'eau. Ajoutez deux à trois cuillères à café (ou sachets de thé) de camomille séchée et portez le tout à ébullition.

Ajoutez ensuite une cuillère à café de bicarbonate de soude. A ce moment, vous pouvez éteindre le feu et versez rapidement le tout dans un bol (pas d'obligation mais cela vous évitera peut-être de vous brûler).

Couvrez-vous la tête avec une serviette et respirez profondément la vapeur, aussi longtemps que possible.

Évitez de manger ou de boire durant la demie heure qui précède et la demie heure qui suit.

Bien entendu, il existe d'autres recettes de grand mère contre la toux. En voici deux autres.

Sirop maison contre la toux

Contre la toux: les recettes de grand mère
Une autre recette de grand mère contre la toux: le sirop maison ou les grains de poivre.

Saviez-vous qu'il est très facile de préparer soi-même son sirop contre la toux? Voici une recette de grand mère que vous pouvez ensuite conserver.

Ce qu'il vous faut:

  • Quelques gousses d'ail
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron pressé
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à café d'alcool fort

Préparation du sirop:

Écrasez les gousses d'ail (ou pressez-les) pour en récolter deux cuillères à soupe de jus.

Mélangez-les avec le jus de citron et mettez le tout dans une petite casserole. Ajoutez un verre d'eau.

Portez le mélange à ébullition puis éteignez le feu.

Ajoutez le miel, mélangez bien et ajoutez l'alcool.

Laissez refroidir pendant environ 6 heures.

Votre sirop est prêt: prenez-en une cuillère à soupe deux fois par jour.

Cette recette de grand mère décongestionne et soulage les maux de gorge et la toux.

Les grains de poivre

Mâchez quelques grains de poivre de temps en temps peut avoir un effet apaisant pour la gorge aussi. Par contre, nous n'avons pas trop l'habitude de respirer ou pire de mâcher du poivre, cela risque de vous déplaire au départ.


Il existe de nombreuses recettes de grand-mère que l'on peut faire soi-même, soit pour remédier à des aux courants comme la toux bien sûr, mais aussi les allergies, les maux de tête, la perte de poids, la présence de mauvais cholestérol, etc, soit pour se rappeler ses souvenirs d'enfant avec les odeurs et les saveurs des recettes traditionnelles de nos grand-mères.

Pour vous replonger en enfance et retrouver les secrets de vos grands-mères: "Remèdes et recettes traditionnels de nos grands-mères".

Autres ressources

 
Temps de chargement: 63 (16) ms