Une recette facile et équilibree en trois mouvements

Nous sommes toujours à la recherche d'une recette facile les soirs où nous ne voulons pas cuisiner, quand on n'a pas le temps ou encore quand notre frigo n'est plus trop plein.

Faites une recette facile et équilibrée pour vos enfants
Les enfants adorent les plats de pâtes. Faites une recette facile à base de pâtes et de légumes qui les ravira.

Nous n'avons pas envie d'aller faire les courses, il nous faut une idée et vite... Et pas une recette ultra compliquée dont on ne comprend pas la moitié des instructions, mais quelques chose qui va vite, qui utilise des ingrédients simples et qui me débarrasse de tout ce qui est en train de se périmer: les légumes qui défraichissent, la crème qui est ouverte depuis presque une semaine, un reste de plat de la veille ou de l'avant-veille dont personne ne veut, etc.

Apprenez à faire des recettes de cuisine facile sans tomber dans la routine. Voici une recette facile et variable à l'infini à cuisiner en 3 mouvements.

1. On s'occupe des pâtes

Faites chauffer des pâtes dans l'eau.

2. On s'occupe des légumes

Dans une poêle, versez un filet d'huile d'olive. Découpez deux-trois légumes de votre choix (parmi ceux que vous avez dans le frigo) rapidement et faites les revenir dans la poêle. Vous pouvez les laisser cuire – couverts – 5-10 minutes (suivant si vous les préférez croquants ou plus cuits) avec sel, poivre, tamari et quelques épices optionnelles. Quand vos pâtes sont cuites, égouttez les et mettez dans votre poêle avec les légumes cuits. Remuez.

3. On mélange le tout

Ajoutez un oeuf par personne dans la poêle : remuez bien avec les pâtes et les légumes, faites vite car ils attachent rapidement au fond de la poêle. Le but est de le mélanger avec le reste pour donner une sorte de brouillade délicieuse. Éteignez le feu et ajoutez ensuite un peu de fromage râpé (et de crème si vous en avez envie). Mélangez le temps qu'il fonde et vous pouvez servir la tablée.

Soyez imaginatif et faites une recette facile et en fonction de ce que vous avez dans le frigo et dans le placard. Il est aisé de faire des recettes faciles et équilibrées de tout genre et qui permettent de varier quand même.

Varier à l'infini une recette facile :

Une recette facile peut être variée rapidement en changeant seulement un ingrédient
Pour une recette facile et variée, changez les céréales. Mettez aujourd'hui des pâtes semi-complètes, demain, mettez du quinoa à la place, ou encore de l'épeautre, du riz brun, de l'orge ou du millet...

 

  • Changez des pâtes. Prenez d'autres céréales complètes ou semi-complètes: du riz, de l'orge, du quinoa, de l'épeautre, du millet, etc.
  • Changez tous les jours vos légumes. Ne vous contentez pas du trio courgette-carotte-oignon. Mettez de la courge, des champignons, des oignons frais ou rouges, du chou vert, blanc ou frisé, du brocoli, de l'aubergine, du fenouil, du céleri. N'hésitez pas à ajouter des petits pois, du maïs, des haricots verts. On n'ose trop peu car on a peur alors que c'est délicieux! Vous pouvez même parfois mettre des raisins secs ou autres fruits ou oléagineux (amandes, noix, noisettes...).
  • Variez les épices. Ne mettez pas toujours du cumin. Osez cuisiner la noix de muscade, la cannelle, le curry, le curcuma, les herbes, etc.
  • Vous pouvez bien sûr ajouter quelques morceaux de thon, de poulet ou de tofu, ou autre qui composeront des recettes faciles à l'infini. Ne mettez pas toujours de l'œuf.
  • Utilisez vos restes de la veille ou de l'avant veille en les intégrant dans votre préparation. Osez les drôles de mélanges, vous serez agréablement surpris.

 

Ne soyez plus à la recherche d'une recette facile: inventez là. Bonne chance pour votre prochain repas.