Recette de grand mère : l'indispensable soupe à l'oignon

Vous recherchez une recette de grand mère facile et qui vous fait retomber en enfance? Avez-vous pensé à la soupe à l'oignon ?

On y pense trop peu, mais la soupe aux oignons est une tradition campagnarde que la plupart de nos grands-mères savent cuisiner. Aujourd'hui, nous trouvons des sachets déshydratés de soupe à l'oignon, c'est bien plus rapide.

Recette de grand mere: l'indispensable soupe à l'oignon
Une recette de grand mère que l'on n'est pas prêt d'oublier: la soupe à l'oignon

Mais on a beau dire, la saveur n'est pas la même. Essayez cette recette quand vous aurez un peu plus de temps, vous verrez la différence...

Certaines traditions "exigent" que lors d'un mariage, alors que la fête bat encore son plein, la soupe à l'oignon préparée par les parents des mariés soit servie aux invités.

Cette recette fait partie de l'ebook Remèdes et recettes traditionnels de nos grands-mères, qui regorge d'astuces au naturel pour se soigner et retrouver les saveurs d'antan.

Recette de grand-mère : la soupe à l'oignon

Ingrédients :

  • 10 oignons pelés et émincés
  • 200 gr de fromage râpé
  • 1⁄2 L de bouillon de légumes
  • 6 tranches de pain grillé
  • 1⁄2 cuillère à café de moutarde
  • 2 gousses d'ail pressées
  • sel et poivre
  • 1 cuillère à soupe de thym séché
  • 80 gr de beurre
  • 1 feuille de laurier

 

Préparation :

Préchauffez le four à 200°C.

Dans une grande casserole à feu moyen, faites fondre le beurre.

Ajoutez les oignons et l'ail. Faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés. Attention à ne pas trop les cuire, environ 10-15 minutes. Ils doivent rester légèrement croquants.

Versez par dessus le bouillon de légumes avec le thym, le laurier, le poivre et la moutarde.

Portez à ébullition, réduisez à feu doux, couvrez et laissez mijoter pendant 30 minutes.

Retirez la feuille de laurier de la soupe. Versez le mélange dans des bols ou des assiettes creuses. Ajoutez les croutons et le fromage.

Vous pouvez verser le tout dans des bols qui vont au four, ajouter le fromage et les croutons et faire cuire au four une dizaine de minutes à 200°C, jusqu'à ce que le liquide bouillonne... et que le fromage soit doré.

Et surtout, n'oubliez pas de déguster cette recette de grand mère simple comme bonjour et qui nous réchauffe le coeur.

Comment retrouver ses racines grâce aux remèdes et recettes de nos grands-mères ?

Remèdes et recettes de grand-mèresLes traditions de nos ancêtres sont précieuses: elles nous aident à vivre mieux dans ce monde de folie.

Et si vous vous rapprochiez de la nature grâce aux remèdes naturels de nos grands-mères ? Et si vous savouriez comme avant un plat traditionnel ?