Recette Quinoa : Poivron fondant sur lit de quinoa

Recette Quinoa: Poivron fondant sur lit de quinoa
Le quinoa est une pseudo-céréale qui se cuisine très bien: les recettes quinoa sont toujours légères et se digèrent bien.

Le quinoa est une céréale que l'on utilise trop peu et qui pourtant est un vrai délice. Voici une spéciale « Recette Quinoa » simple et rapide à faire qui vous fera découvrir cette pseudo-céréale.

Besoin d'information nutritionnelle sur le quinoa ? Quinoa Nutrition.

Ingrédients :

  • quinoa (environ 1 verre de quinoa pour 2 verres d'eau)
  • légumes : 1 poivron vert ou rouge, 1 ou 2 carottes, 1 oignon, 1 gousse d'ail
  • épices : huile d'olive, poivre 5 parfums, tamari
  • 30 gr de fromage de chèvre
  • quelques graines

Préparation :

Versez votre quinoa dans une casserole et ajoutez l'eau froide. Portez le tout à ébullition sans couvrir. Baissez ensuite le feu et laissez germer les graines de quinoa, cela prend une dizaine de minutes. Éteignez votre feu et couvrez votre casserole. Laissez le quinoa gonfler jusqu'à absorption totale de l'eau (pendant environ 15 minutes).

Pendant la cuisson, vous pouvez ajouter quelques herbes si vous en avez sous la main, ce qui relèvera agréablement le goût du quinoa: sauge, romarin. Vous pouvez aussi mettre quelques fines lamelles de chou-fleur et/ou quelques épices (tamari, bouillon de légumes ou autre).

L'avantage de cette cuisson est double: vous conservez longtemps la chaleur de votre quinoa que vous n'avez pas eu besoin d'égoutter (qui n'a donc pas refroidi), et le quinoa n'attache pas à la casserole.

Pour en savoir plus sur comment bien faire cuire votre quinoa: cuisson quinoa.

Recette Quinoa: Poivron fondant sur lit de quinoa
Recette quinoa: toujours plus de saveurs quand on cuisine ces minis graines à tous les sauces.

Pendant ce temps, découpez les carottes, le poivron, l'oignon, pressez l'ail, puis faites les revenir rapidement à la poêle dans une cuillère à café d'huile d'olive. Ajoutez un petit peu d'eau (quelques cuillères à soupe) pour éviter que cela n'attache et pour constituer une petite sauce qui accompagnera très bien votre quinoa.

Laissez cuire couvert environ 10 minutes. N'oubliez pas d'épicer vos légumes: poivre 5 parfums (ou « classique si vous préférez) et 1 cuillère à soupe de tamari. Goutez le tout et ajustez selon votre goût.

Éteignez le feu et découpez quelques petits morceaux de chèvre (frais ou sec au choix) qui vont fondre rapidement dans votre préparation.

Servez dans l'assiette le quinoa. S'il est trop sec, ajoutez une demie cuillère à café d'huile d'olive et mélangez. Mettez par dessus vos poivrons fondants au chèvre. Parsemez de quelques graines (tournesol, lin...) et... régalez vous !

D'autres recettes à base de quinoa? Pour vous faire plaisir, c'est par ici: Recettes Quinoa.

Et sinon, connaissez vous le quinoa rouge ? et le quinoa noir ?