Recette tofu : Tarte au tofu soyeux et aux orties

Si vous en manquiez, voici une recette au tofu ! C'est vrai, le tofu on en entend toujours parler, mais très franchement, cela n'a pas beaucoup de gout... je dirais même, c'est pas très bon !

Une recette tofu et ortie
Recette tofu ou recette ortie? Et pourquoi pas les deux ensemble?

Justement, toute l'astuce est là: Comment le rendre savoureux ? C'est un thème que je développe dans mes cours de cuisine bio en ligne. Aujourd'hui, je vous donne une recette à essayer et à varier pour que vous ne soyez plus fâché contre cet étrange aliment.

Riche en protéines, le tofu remplace la viande et permet d'en manger moins sanas pour autant être carencé. Voici ma recette au tofu soyeux et aux orties...

Commençons par une pâte brisée

Ceux qui me connaissent savent maintenant faire une pâte brisée :

  • 200 gr de farine T80 (faites des mélanges de farine!)
  • 100 gr de margarine végétale
  • 1/2 verre d'eau ou plus

Mélangez le tout et ajoutez un peu de sel aux herbes (ou sel tout court) et de la muscade. Votre pâte aura alors un gout relevé excellent.

Le résultat doit donner une boule assez élastique que vous laissez reposer au frais un quart d'heure environ.

Les légumes

Découpez 300-350 gr de légumes parmi lesquels: 3 oignons frais, une gousse d'ail, 1 ou 2 carottes (pour une chouette couleur) et le reste d'orties (2-3 poignées)*.

Trempez les orties dans l'eau froide avec une cuillère à soupe de vinaigre (pour enlever leur côté piquant) puis rincez-les. Faites cuire dans une poêle avec un fond d'huile d'olive, les oignons et l'ail. Ajoutez éventuellement quelques dés de carottes ou de poivrons pour une jolie couleur finale. Ajoutez les orties en dernier. Laissez fondre une dizaine de minutes bien couvert.

* Et si vous n'avez pas d'ortie sous la main ou que ce n'est plus de saison, prenez autre chose: des brocolis, du fenouil, des poireaux, des épinards, des bettes card, des tomates, des courgettes,... le choix est vaste!

La pâte au tofu

Une recette tofu et ortie
Une recette tofu et orties originale qui fond dans la bouche...

Ultra simple, mélangez 150 gr de tofu soyeux dans un saladier avec 20 cl de crème d'avoine. Puis vous épicez: sel aux herbes, poivre 5 parfums et muscade. Vous ajoutez ensuite les légumes cuits mais encore croquants. Goutez et ajustez les épices comme vous préférez.

Finalisation de la recette tofu

Étalez votre pâte dans un plat huilé et fariné. Piquez la avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle en cuisant. Étalez une cuillère à soupe de moutarde au fond de la tarte. Ajoutez ensuite le mélange légumes - sauce au tofu. Parsemez de graines de sésame blanc et de graines de tournesol grillé pour une déco sympa et colorée.

Laissez cuire au four une bonne demie heure à th. 180° et dégustez lentement cette recette au tofu qui sait rendre le tofu savoureux.