Petites recettes rapides et savoureuses de desserts bio

Nous sommes toujours à la recherche de recettes rapides car mine de rien, on n'a pas toujours le temps de passer des heures dans la cuisine.

Il est assez fréquent que nos enfants nous réclament des petites sucreries, et parce qu'on n'a pas très envie de préparer un gâteau aujourd'hui, on leur donne quelques biscuits sucrés. Quand c'est de temps en temps, ça va, mais quand cela devient très fréquent, ce n'est pas l'idéal.

Et puis... qui n'a jamais reçu des invités tout en n'étant pas prêt du tout ?...

Voici donc, pour vos enfants, ou vos invités imprévus, quelques idées de desserts bio ultra rapides et faciles à préparer. Et le pire, c'est que c'est excellent!

J'ai appelé ces petites recettes rapides des "croquants" parce qu'ils croquent oui, mais aussi parce que je ne savais pas comment les appeler autrement...

Petits croquants chocolat et purée d'amande

Voici des idées de recettes rapides pour des desserts bio imprévus.

Il s'agit ici de mêler astucieusement du chocolat et de la purée d'amandes... et c'est tout. L'idéal bien sûr est d'avoir des mini moules, en papier sulfurisé par exemple pour pouvoir les démouler facilement).

Vous choisissez le chocolat de votre choix, ou plutôt celui que vous avez dans le placard. J'ai l'habitude d'utiliser un chocolat bio pâtissier 75% de cacao, mais rien ne vous empêche d'utiliser un chocolat noir aux amandes, à l'orange ou autre, du chocolat au lait, du chocolat blanc, etc.

Vous le faites fondre au choix: au micro-onde (bouh!), au four dans un ramequin, au bain-marie ou dans une casserole. Attention que le chocolat ne durcisse pas. Il doit être épais mais très onctueux. Si nécessaire, vous pouvez ajouter une goutte d'huile, de beurre ou de margarine.

Ma solution préférée reste au four dans des petits ramequins, sans aucun ajout de matière grasse. Bien sûr, j'en profite de l'allumer pour faire cuire autre chose aussi.

Puis vous prenez le pot de purée d'amandes que vous avez dans le placard. Vous en mettez dans un bol et vous battez bien fort pou le rendre plus lisse.

Puis vous superposez une demie cuillère à café de chacun des deux mélanges dans vos petits moules. Vous pouvez bien sûr alterner pour faire plusieurs superpositions.

Selon si vous êtes pressé ou non, vous les mettez au congélateur (ultra pressé... ne les oubliez pas!), dans le réfrigérateur (une heure environ: le temps du repas), ou à l'air ambiant (si vous avez plusieurs heures devant vous).

Au moment de servir, au choix, vous pouvez les décrocher de leur papier ou non.

Et au beurre de cacahuète ?

Bien sûr, la purée d'amande n'est pas exclusive. C'est ma préférée, mais vous pouver mettre aussi de la purée de noix de cajou par exemple.

Vous pouvez aussi mettre du beurre de cacahuète, l'alliance sucré-salé est absolument sublime.

Problème avec les tablettes de chocolat?

Certaines personnes sont allergiques au gluten et il existe peu de chocolats qui n'en contient vraiment pas.

Dans ce cas, pas de problème, vous pouvez utiliser de la poudre de cacao pure que vous mélangez avec de l'eau tiède. Attention, il vous faut en mettre beaucoup alors n'hésitez pas à atténuer le côté amer du chocolat avec un peu de sucre ou de margarine végétale (ou autre).

Je crois que je vous ai tout dit sur ces petits recettes rapides... Vous pourrez sans doute gérer votre prochain dîner ou le prochain goûter avec un peu moins de stress...

Donnez votre avis sur le facebook de NouvelleCuisineBio