Recettes sans lait : par quoi le remplacer facilement ?

Les recettes sans lait de vache ne sont pas faciles à réaliser. En effet, nous sommes habitués depuis tout petit à boire du lait de vache et à l'utiliser en cuisine: quiches, cakes, béchamel dans les gratins, gâteaux et desserts en tout genre,... et puis il y a aussi la crème fraiche beaucoup d'entre nous utilisent souvent... Bref, pas facile de s'en sortir.

Le lait, indispensable ?

Il faut tout d'abord bien savoir qu'après le sevrage, le lait n'est pas du tout indispensable pour rester en bonne santé. Les industries du lait ont une influence énorme et nous prenons peur de manquer de calcium et d'être sujet à l'ostéoporose si on ne boit pas de lait. Et si c'était faux? Et si au contraire le lait n'était pas bon pour la santé?

Les recettes sans lait de vache sont freinées par l'industrie laitière
Les recettes sans lait de vache sont récentes: peu à peu nous prenons conscience de la puissance de l'industrie laitière.

Comme toujours, à moins d'avoir des problèmes d'allergie, il est bien de varier. Nous trouvons le calcium dans de très nombreux autres produits que le lait et le secret pour rester en bonne santé, c'est de ne jamais se contenter d'un seul produit. Il semblerait que les personnes qui consomment le plus de lait de vache durant leur vie soient les plus sujettes à l'ostéoporose.

N'oubliez jamais que la deuxième chose la plus importante est de manger de qualité. Comparez simplement, avec votre tête ou avec votre bouche, un lait conventionnel de basse qualité et lait bio fermier. Pour ceux qui aiment les produits laitiers animaux, ne vous privez pas mais mangez ou buvez en de qualité et vous éviterez ainsi les hormones, les pesticides, le stress, les OGM... contenus dans celui ci.

Au delà de la nécessité de réduire sa consommation de lait de vache qui est mauvaise pour la santé en excès, il est essentiel d'avoir des idées pour vous ou les membres de votre entourage qui sont allergiques ou intolérants au lait de vache. Alors comment faire?

Pour vous montrer à quel point il est facile de cuisiner des recettes sans lait de vache, voici deux recettes que tout le monde adore et qu'il semble impossible de cuisiner autrement... et pourtant...

Recette sans lait de vache des traditionnelles crêpes

Vous allez voir que ce n'est pas dur du tout de cuisiner des crêpes sans lait de vache, il suffit de le remplacer par un autre lait végétal, comme par exemple le lait d'épeautre, voire du lait de riz pourquoi pas.

Ingrédients:

  • 3 œufs
  • 250 gr de farine
  • 1/2 L de lait d'épeautre (voire plus)
  • un peu de bière (environ 10cl)
  • sel

Vous mélangez le tout et laissez reposer la pâte au frigo pendant au moins une heure. Puis vous faites vos crêpes comme d'habitude, rien de plus simple... Vous le comprendrez vite, pour vos gâteaux, il est facile de faire la même chose et de remplacer le lait animal par un lait végétal.

Recette sans lait de vache de la béchamel

Et la béchamel? Comment la faire sans lait de vache? Pareil que pour les recettes de crêpes, il vous suffit de remplacer le lait de vache par un autre lait: lait d'avoine pourquoi pas, ou lait de chèvre? Cela vous garantira une saveur différente. Comment faire?

Ingrédients:

  • huile d'olive
  • farine
  • lait d'avoine ou de chèvre (ou de riz!...)
  • sel et poivre

Versez deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une casserole sur feu doux. Quand elle est chaude, ajoutez deux cuillères à soupe de farine. Mélangez jusqu'à obtenir quelque chose de friable. Ajoutez alors au fur et à mesure ½ L de lait de riz ou de chèvre et remuez sans cesse. Une fois qu'elle est épaisse, elle est prête et elle accompagnera le gratin de votre choix.

Et une recette de crêpes sans lait ni animal ni végétal ?

Des recettes sans lait de vache: quoi de plus simple?
Il est très facile de cuisiner des recettes sans lait de vache, que ce soit des recettes classiques comme les crêpes ou des recettes différentes et nouvelles.

J'ai rencontré une fois une personne végétalienne qui a voulu me montrer sa méthode pour faire des recettes sans lait animal ni végétal. Et il a pris un exemple de dessert complètement fou: des crêpes! Pour moi, cela me paraissait impossible: comment faire des crêpes sans lait?

Et bien figurez vous qu'il a simplement mis de l'eau à la place! Je ne vous raconte pas comme j'ai rit en voyant les crêpes gonfler gonfler dans la poêle pendant la cuisson! En fait, il s'agit de mettre plus de pâte, donc de les faire plus épaisses. Ensuite, l'élément crucial sera bien sûr de les agrémenter. Comme quoi, tout est possible.

Mettez vous peu à peu aux laits végétaux et vous verrez qu'ils ne vous décevront pas. Il en existe des tas: lait de soja, lait de riz, lait d'avoine, lait d'amande, lait de noisette, lait d'épeautre, lait de quinoa... Vous ne pourrez pas vous en lassez.

Essayez petit à petit

Comme vous l'imaginez, il existe des milliers de recettes sans lait de vache, et tout aussi excellentes. Le problème, c'est que bien souvent, on ne sait pas comment faire, quoi utiliser et les recettes que l'on trouve parfois à droite à gauche sont parfois assez décevantes...

Dans ma cuisine au quotidien, je n'utilise pratiquement jamais de lait de vache, ni de crème fraîche. J'utilise parfois du fromage qui peut être facilement remplacé par d'autres ingrédients et d'autres sources de calcium. Apprendre tous les jours une nouvelle cuisine saine, équilibrée et variée qui n'abuse de rien devient un jeu d'enfant quand on est suivi et soutenu. Mon cours de cuisine bio en ligne vous donne toutes les astuces pour cuisiner des recettes sans lait animal... A vous de jouer!

Nous préparons un « recueil » de recettes sans lait et sans œufs. Si vous êtes intéressé et que ce n'est pas déjà fait, inscrivez-vous à notre newsletter. Vous recevrez en outre le mini-cours gratuit « Pourquoi le bio est moins cher? » et d'autres cadeaux toujours utiles dans une cuisine. Newsletter Nouvelle Cuisine Bio