Régime anti cholestérol: Les 5 catégories d'aliments à éviter

Il y a forcément une raison qui fait que certaines personnes ont du cholestérol et doivent suivre un régime anti cholestérol à la lettre tandis que d'autres sont tranquilles... et cela n'est pas uniquement une cause génétique.

Contrairement à ce que l'on croit, on a tous besoin de cholestérol pour être en bonne santé. Mais pas n'importe lequel...

Il faut bien distinguer le bon cholestérol (HDL - lipoprotéines de haute densité) du mauvais cholestérol (LDL - lipoprotéines de basse densité). Le bon cholestérol aide à la construction des parois cellulaires, est utile pour les hormones sexuelles et les nerfs. Trop de mauvais cholestérol peut provoquer des problèmes. Un trop haut niveau de cholestérol LDL vous mette en danger: athérosclérose, rétrécissement des artères qui peuvent mener à des crises cardiaques.

Il est donc important d'essayer au maximum de réduire les aliments qui favorisent le mauvais cholestérol. Pour un régime anti cholestérol, réduisez au maximum les catégories suivantes:

Viandes

Évitez les viandes grasses comme le cochon ou le boeuf (lard, côtes, steak, saucisse...). Enlevez la peau des volailles et privilégiez la viande blanche (poulet, dinde) à la viande rouge (boeuf). Par contre, vous pouvez manger du poisson, comme du saumon, du thon ou des sardines. Ce sont des poissons gras mais, comme les noix par exemple, apportant du bon cholestérol: ils font partie d'un régime sain.

Produits laitiers et Œufs

Régime anti cholesterol: ce qu'il faut éviter
Dans un régime anti cholesterol, il est préférable de diminuer le beurre. Dans vos préparations, privilégiez par exemple la margarine végétale.

Il est important de faire attention à sa consommation de lait entier, de crème, de fromage et de jaunes d'œuf dans votre régime anti cholestérol. Néanmoins, cela ne sert à rien de se priver complètement: vous ne tiendrez pas à long terme. Essayez d'utiliser un peu plus les laits et crèmes végétaux et diminuez votre consommation d'oeufs e de fromage, sans pour autant les supprimer.

Beurre

Le beurre, la mayonnaise, les margarines contenant trop de graisses de palme, le beurre de cacahuète, les pâtes à tartiner, etc. contiennent des huiles hydrogénées et font partie des aliments qu'il faut éviter dans un régime anti cholestérol. Cependant, les huiles d'olive et de canola, les purées d'oléagineux etc. contiennent de graisses saines.

Plats préparés

La plupart des plats préparés, notamment ceux qui se réchauffent (notamment au micro-onde) sont préparées avec des huiles hydrogénées et des acide gras trans (à éviter), qui favorisent le mauvais cholestérol. N'abusez pas des plats préparés, trop gras et trop sucrés, et notamment ceux contenant des huiles hydrogénées.

Sucre Raffiné et Amidon

Selon le chercheur d'université Dr Reaven de Stanford, le sucre raffiné et les hydrates de carbone raffinés comme le riz blanc, le pain blanc et les pâtes non complètes, réduisent du bon cholestérol HDL et devraient être évités dans un régime anti cholestérol.

Rien de bien méchant, comme vous le voyez, il vous reste encore de nombreuses possibilités. Les fruits et les légumes sont à consommés sans modération: ils ne favorisent pas le mauvais cholestérol! Privilégiez les céréales complètes (non raffinées), mettez vous aux légumineuses, utilisez des huiles végétales, etc. Tout cela ne peut vous être que bénéfique. Ne vous privez de rien, mais soyez attentifs à la liste ci-dessus pour votre régime anti cholestérol et tout devrait se passer pour le mieux.

Comment réduire son taux de cholestérol ?

Comment réussir à faire baisser son taux de cholestérol sans danger pour la santé et de façon durable?

Mode de vie anti cholesterol Mode de vie anti cholesterol Mode de vie anti cholestérol

Et si un nouveau mode de vie vous aidait à baisser votre cholestérol, mais aussi à perdre du poids, à être en meilleure santé et à avoir la forme au quotidien? Découvrez les secrets et les astuces pour changer vos habitudes et démarrer dès aujourd'hui un mode de vie plus sain en cliquant ici.

Levure de riz rouge Levure de riz rouge La levure de riz rouge

La levure de riz rouge a prouvé depuis longtemps son action efficace pour faire baisser rapidement le tau de cholestérol. Si vous avez besoin de faire vite, n'hésitez pas, procurez-vous de la levure de riz rouge.

Les tisanes anti cholestérol Tisanes anti cholestérol Les tisanes anti cholestérol

Certaines associations d'herbes ont des effets très positifs sur le cholestérol en diminuant le mauvais et augmentant le bon. Prendre l'habitude de boire des "tisanes anti cholestérol" vous sera très bénéfique.

Autres ressources

 
Temps de chargement: 46 (13) ms