Un régime végétarien est-il bon pour la santé ?

Qu’est-ce qu’un régime végétarien ? Un mode de vie ? Une philosophie ? Est-ce qu’un régime végétarien est mieux qu’un régime non végétarien ?

Regime vegetarien
Le régime végétarien met à l'honneur les légumes et les fruits.

Contrairement à beaucoup d'idées reçues, entretenues par les lobbies de la viande entre autres, un régime végétarien n'est absolument pas synonyme de carences. Ne pas manger de viande et de poisson n'est absolument pas un problème pour l'être humain, qui trouve tous les éléments nutritifs ailleurs.

Réfléchissons un peu…Un omnivore qui mange équilibré vit bien mais un végétarien qui se bourre de beignets tous les jours risque d'avoir quelques petits problèmes de santé. Quand on est végétarien on accorde peut-être plus d'importance à la qualité de notre nourriture et à manger équilibré.

Le rapport de l'Association Américaine de Diététique contient des statistiques intéressantes qui, venant d’un pays ou les habitudes alimentaires sont peu adéquates (pour ne pas dire plus) sont particulièrement crédibles. Ce rapport indique clairement que les régimes végétariens et végétaliens sont parfaitement sains et adaptés à tous les âges de la vie. Il est indiqué également que le taux d'obésité est beaucoup plus faible chez les végétariens, tout comme le risque d'avoir des problèmes de cholestérol, du diabète ou avoir des maladies cardiovasculaires.

Le plus important dans le végétarisme est peut être qu'il est préférable de consommer des aliments bios, vu la concentration de pesticides dans les fruits et légumes industriels. Si on en consomme beaucoup, on risque d’accumuler les résidus dans son organisme. Bien sûr il faut aussi avoir une alimentation équilibrée et la plus naturelle possible : même en ayant un régime végétarien, on peut abuser de glaces, de gâteaux ou de sucreries.

Regime vegetarien
Les végétariens sont souvent mieux protégés contre les risques de cancer, de cholestérol et les maladies cardiovasculaires.

Par rapport aux carences…
Le régime végétarien fondé sur le respect de la vie n'apporte pas de carences puisqu'il autorise les oeufs, le lait et les fromages. Pour le fer, il suffit de consommer des légumineuses, des herbes aromatiques et des oléagineux par exemple. Dans les pays européens où le végétarisme est très répandu, très peu de personnes associent alimentation sans viande à carences.

Il faut savoir que l'alimentation "normale" est souvent trop riche en protéines, ce qui fatigue l'organisme. Beaucoup de maladies comme le cancer du colon par exemple résultent souvent d'un excès de viande rouge.

Manger végétarien ne se résume pas non plus à manger du tofu: essayez les menus végétariens d'un restaurant indien, libanais, ou turc, mais aussi des compositions d'assiettes différentes avec des associations étonnantes et différentes. Vous verrez qu’il existe de délicieux plats pleins de goût et équilibrés.

Le régime végétarien n'est pas un régime qui a pour objectif de perdre du poids même si un tel régime fait maigrir et qu'il est plus facile de garder la ligne dans ces cas là. Un régime végétarien est avant tout une philosophie en s'alimentant différemment: sans manger de viande, ni de poisson.


Pourquoi ne pas vous mettre à la cuisine végétarienne?


La cuisine végétarienne possède des avantages non négligeables pour ceux qui veulent protéger leur santé, faire attention à leur ligne et à l'environnement.

Apprenez à vivre et apprécier le mode de vie végétarien.



Autres ressources

 
Temps de chargement: 50 (0) ms