Soja

Le soja est une plante que l'on peut confondre avec le haricot: c'est une plante grimpante qui donne des cosses qu'il faut ouvrir pour obtenir des "graines" de forme ovale. Ce sont celles-ci que nous consommons ou que nous transformons.

Ses graines sont pressées pour obtenir l'huile de soja, que l'on retrouve malheureusement un peu dans tout ce que nous consommons (un peu comme l'huile de palme).

Elle est cultivée de façon industrielle car son rapport qualité-prix est très intéressant.

Le soja possède de nombreuses propriétés qui en font un aliment privilégié chez de nombreuses personnes.

En effet, les graines de soja sont riche en protéines (c'est pourquoi le "tofu remplace pour beaucoup la viande), mais aussi en glucides, lipides, vitamines, phosphore, potassium, calcium, magnésium, zinc, fer. Bref, on ne peut pas lui reprocher le nombre de ses bienfaits.

Quelles sont les différentes formes du soja que nous consommons ?

  • Les fèves de soja

    Les graines que l'on récolte peuvent se cuisiner comme une céréale, à condition de bien les faire tremper et de les cuire longtemps.

  • L'huile de soja

    L'huile extraite du soja est consommée dans l'alimentation, et est de plus en plus utilisée en biodisel.

  • Le lait de soja

    Le lait de soja se trouve maintenant partout et remplace aisément le lait de vache dans tout type de recette. Ce qui est appelé "lait" est en fait le jus extrait des graines.

  • La farine de soja

    Peu connue, on la trouve dans les magasins bio et/ou spécialisées. Cette farine permet de varier les qualités nutritionnelles de vos pains et pâtisseries.

  • Les pousses de soja

    On les trouve fréquemment en cuisine asiatique et on peut aussi les acheter en sachet, néanmoins, la meilleure façon est de les faire soi-même. Il suffit d'acheter les graines et de les faire germer chez soi. Cliquez ici pour apprendre à faire germer vos graines.

  • Le tofu

    Le tofu est une transformation du lait de soja. Il n'a pas beaucoup de goût en soi, mais peut se cuisiner de façon admirable si l'on sait faire. On le trouve aussi sous forme aromatisée.

  • Le tamari ou la sauce soja

    Ce que l'on appelle la sauce soja est en fait du soja fermenté. très consommé par les peuples asiatiques, ses qualités nutritives sont excellentes. En savoir plus sur le tamari.

Découvrez les bienfaits du soja avec les conseils nutritionnels de notre diététicienne.

Comment changer votre mode de vie pour réduire votre cholestérol retrouver la forme et la santé et perdre du poids ?


Mode de vie anti cholestérolDécouvrez un mode de vie anti cholestérol, plus sain et facile à mettre en oeuvre.Si vous n'avez pas de solution et êtes désarmé, peut-être est-il temps de changer...