Ou se cachent les protéines dont on a besoin tous les jours ?

Les protéines dans notre alimentation quotidienne
Nous trouvons les protéines dans de nombreux aliments, et la viande est loin d'en être la seule source!

Voici un petit tableau des aliments protéinés, toujours utile pour nous aider à savoir où se trouve les protéines dans notre alimentation de tous les jours. Bien sûr, ce tableau concerne des catégories d'aliments et n'entre pas dans le détail pour chaque aliment... sinon, vous en auriez pour un moment. Mais cela donne déjà un bon aperçu.

En Occident, nous ne manquons pas de protéines

Nous avons toujours tendance à vouloir faire attention à ne pas manquer de protéines dans notre alimentation. En Occident, nous avons la chance d'avoir une nourriture riche (trop riche?) et variée qui fait que nous manquons rarement de protéines. Bien au contraire, nous avons tendance à trop en avoir, ce qui amène à certaines maladies et à un surpoids de plus en plus important, notamment chez les enfants.

La viande, seule source de protéines ?

La viande est loin d'être la seule à fournir des protéines. Comme vous le voyez dans le tableau ci-dessous, les protéines peuvent être apportées par les légumineuses, céréales, etc., ce qui est bien souvent largement suffisant. Nous n'avons pas besoin de consommer de la viande tous les jours (c'est d'ailleurs mauvais en excès... et cher), il suffit d'apprendre comment se nourrir différemment en combinant les protéines végétales.

Tableau des aliments protéinés
Aliments (pour 100 gr) Protéines
Viande 15 à 22 gr
Poisson 15 à 20 gr
Crustacés 20 à 25 gr
1 oeuf 12 à 13 gr
Fromages divers 20 à 45 gr
Comté 29 gr
Céréales 10 à 13 gr
Légumineuses 20 à 35 gr
Oléagineux 20 à 25 gr
Lentilles 20 à 24 gr
Légumes frais 0,4 à 3 gr
Pain complet au levain 6 à 10 gr
Fruits 0,6 à 4 gr
Marrons et chataignes 6 à 7 gr
Champignons 3 à 5 gr
Levure alimentaire 40 à 50 gr
Yaourt 5 gr
Algues 60 à 70 gr

Source: Dr Jean-Michel LECERF, Médecin Nutritionniste à l'Institut Pasteur de Lille

Ce n'est pas si difficile de manger autrement, en consommant moins de viande. Connaître quelques p'tits trucs peuvent parfois être bien utiles pour tenir dans la durée et ne jamais s'ennuyer.

Apprenez une cuisine différente, étonnante et savoureuse avec notre Cours de Cuisine Bio en Ligne: Plaisir garanti! Les protéines n'auront plus de secrets pour vous.