Recette bio de la tarte au potiron

Voici la recette de la tarte au potiron. Cette recette que nous vous révélons a été concoctée par Pascale et figure dans la leçon n° 14 des cours de cuisine bio en ligne (page 8).

Un petit guide pour les gourmands sains

Les cours de cuisine bio en ligne sont proposés par Pascale et permettent de découvrir une nouvelle cuisine, plus saine et plus savoureuse, moins chère et plus originale.

Pas besoin de vous déplacer! Vous recevez chaque semaine par email une leçon de 10 à 20 pages (sans compter les bonus) avec un peu de théorie... et beaucoup de pratique.

Des recettes, des variantes, des idées, des astuces, des conseils, des infos utiles, des renseignements, des suggestions... Bref, vous devenez un pro du concept "Manger autrement en bio".

Jusqu'à quand votre curiosité va-t-elle tenir? Cliquez ici pour en savoir plus. Passons maintenant à la recette :-)

La tarte au potiron: ce qu'il vous faut :

  • une pâte brisée
  • 1 petit potimarron
  • 1⁄2 poivron rouge
  • 1 oignon
  • 1⁄4 L de lait de noisette
  • sel, poivre

Qu'est-ce qu'un potiron ?

Le potiron peut avoir différentes significations, et il est plutôt intéressant de savoir exactement de quoi on parle, plutôt que de se tromper. Voici la définition d'un potiron.

Ce qu'on en fait :

Préparez votre pâte à tarte comme indiquée dans cet article

Lavez votre potiron, suivant celui que vous choisissez: pas besoin de le peler, sa peau se mange (c'est vrai pour le potiron en soi, le potimarron, la buttercup). Si vraiment vous ne voulez pas conserver la peau, attendez qu'il soit cuit pour l'enlever, ce sera bien plus facile.

Coupez le en 4 pour ôter les pépins, puis faites le cuire dans un faitout couvert avec un fond d'eau (en vérifiant toujours qu'il y en ait assez pour ne pas que cela brûle), ou à la vapeur.

Découpez des petits morceaux de poivron et d'oignon (vous pouvez les passer au mixeur rapidement si vous préférez) et faites les revenir dans un peu d'huile à la poêle.

Écrasez grossièrement à la fourchette votre potiron avec le lait, le sel et le poivre. Ne conservez pas l'éventuelle eau de cuisson. Ajoutez ensuite le poivron et l'oignon et mélangez.

Mettez ce mélange sur votre pâte brisée.

Ajoutez par-dessus du fromage râpé ou quelques graines de pavot. Faites cuire au four 40 minutes à 180°C.

L'idéal est de manger la tarte au potiron les jours où il fait frais (car ce n'est pas très léger comme une tarte estivale), accompagnée de salade verte ou de légumes chauds.

Pour ceux qui cherchent une nouvelle manière de manger... et de cuisiner !

Comment cuisiner bio avec plaisir
et sans dépenser plus ?

Cours Nouvelle Cuisine Bio

Découvrez notre abonnement qui vous fera voyager au pays de la cuisine bio avec de nombreuses recettes, des idées, des astuces, des jeux, des infos... tout savoir pour se faire plaisir en dépensant moins. C'est par ici...
Abonnement Nouvelle Cuisine Bio