Pourquoi boire des tisanes d'ortie ?

Vous avez des orties qui trainent dans le jardin ? Et si vous en faisiez une tisane d'ortie ?

Pourquoi une tisane d'ortie ?

Tout simplement parce que la tisane d'ortie vous garantit un apport de bienfaits non négligeable pour une seule et même plante.

Vous pouvez découvrir par exemple les 7 vertus de l'ortie, qui sont une bonne introduction aux 101 utilisations de l'ortie, que vous apprendrez à préparer très facilement.

Lisez les 3 bénéfices principaux de l'infusion d'ortie.

Comment préparer une tisane d'ortie ?

Pourquoi boire des tisanes d'ortie?
Les bénéfices d'une tisane d'ortie ne sont pas négligeables: énergie supplémentaire, baisse de cholestérol, perte de poids,...

Rien de plus simple: que vous ayez des orties fraiches ou séchées, il vous suffit de les associer avec de l'eau chaude, et de la boire comme toute autre tisane.

Pour les quantités, ayez à l'esprit 1 cuillère à café pour 10 cl d'eau (donc 2 c.c. pour 20 cl, etc). La cuillère à café bien sûr, sera pour l'ortie séchée et coupée, ou réduite en poudre.

Pour l'ortie fraîche c'est plus difficile. Vous pouvez la découper bien sûr, mais vous pouvez aussi mettre une ou deux feuilles fraîches, tout simplement.

Faites chauffer l'eau (entre 60 et 80°C, pas plus pour éviter de tuer les propriétés de l'ortie), puis faites infuser l'ortie plusieurs minutes (de 2 à 5), en couvrant bien pour éviter que cela ne refroidisse, avant de boire.

Puis-je utiliser des orties séchées ?

Oui bien sûr, surtout quand ce n'est pas la saison. L'ortie fait son apparition au printemps, et nous pouvons encore en trouver durant l'été.

Mais dès l'automne et l'hiver, il faut trouver d'autres solutions :

  • vous avez fait sécher vos orties ramassées au printemps
  • vous les achetez déjà séchées (dans les magasins bio ou en ligne)
  • vous compensez avec des sachets de thé bio
  • vous avez encore les compléments alimentaires si vous êtes désespéré, à choisir bio bien sûr.

 

L'hiver, on passe au thé vert

Le thé vert est une autre plante dont les bénéfices sont puissants. Alors, pourquoi ne pas boire du thé vert l'hiver, et des tisanes d'ortie l'été ?

Comparez l'ortie et le thé vert: Thé vert ou Infusion d'ortie: que choisir?

Que faire avec des orties ?

On aurait tort de ne pas profiter des nombreuses vertus de l'ortie. Fraîches, séchées, en gélule, en extrait... Qu'est-ce qui vous convient le mieux ?

101 utilisations de l'ortie101 utilisations de l'ortie 101 utilisations de l'ortie

Vous avez de l'ortie dans votre jardin et vous ne savez pas quoi en faire? Découvrez les vertus de l'ortie au jardin, en cuisine, dans la salle de bain ou la trousse à pharmacie. Commander les 101 utilisations de l'ortie.