3 petits desserts bio pour les gourmands

Pour faire ces trois mini desserts bio, il vous faut quelques ingrédients bien utiles...

La liste des ingrédients nécessaires pour environ 15 tartelettes

deux mini desserts bio variés
Deux mini desserts bio avec une pâte vanille et une autre chocolat

Les poires

  • 2 poires bien mûres
  • 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (vous pouvez bien entendu utiliser du sirop d'agave ou de blé, ou encore du miel)
  • 1 cuillère à soupe de poudre vanillée
  • 1 belle poignée de noix concassées

Les pâtes à tarte

  • 90 gr de farine
  • 40-45 gr de beurre ou de margarine végétale
  • 30 à 35 gr de sucre
  • 15 gr de poudre d'amande
  • 1 petite cuillère à café de cacao en poudre
  • 2 à 3 cuillères à café de vanille en poudre
  • 1/3 d'oeuf (il vous suffit de le battre dans un bol et de diviser le tout en trois... Oui c'est pas très pratique j'en conviens!)
  • une toute petite pincée de sel

La pâte à tarte au chocolat provient de l'excellent site http://mes-petits-choux.over-blog.net/ ... Ensuite, on invente...

Le caramel maison

  • sucre
  • eau
  • 1/2 citron pressé

Le chocolat fondu

  • quelques carrés de chocolat noir pâtissier (tout dépend si vous aimez très chocolaté ou non: entre 5 et 10 gros carrés)
  • une cuillère à soupe d'eau (ou une noisette de beurre, margarine ou huile végétale)

Ces trois mini desserts bio vont vous permettre de faire des jolies présentations sur des plats ou des assiettes et de proposer trois desserts bio qui se ressemblent mais qui ne sont pas tout à fait les mêmes.

1) Tartelette vanille/poire/chocolat

3 petits desserts bio pour les gourmands
Mélange de mini desserts bio

En premier lieu, vous faites préchauffer votre four à 180°C.

Vous préparez votre pâte à tarte vanillée en mélangeant tous les ingrédients cités au-dessus... sauf la poudre de cacao cela ve de soi.

Si votre pâte s'effrite, vous pouvez ajouter un tout petit peu d'eau. Vous devez obtenir quelque chose de bien élastique.

Ensuite, vous la laissez reposer un peu (si vous avez le temps, sinon ce n'est pas dramatique), puis vous l'étalez dans des petits moules (n'oubliez pas d'huiler et fariner si nécessaire). Enfin, vous piquez avec une fourchette.

Puis vous mettez le tout au four pendant 8 à 10 minutes.

Vous découpez vos poires (si elles sont bio, pas besoin de les peler) et vous les faites revenir dans une petite casserole avec le sirop d'érable et la vanille pendant une bonne dizaine de minutes et en couvrant bien. Si les poires sont bien mûres, vous n'avez pas besoin d'ajouter d'eau. Si vous voyez que cela accroche, ajoutez-en.

Une fois qu'elles sont cuites, vous les intégrez sur les mini pâtes précuites.

Il vous reste à faire fondre le chocolat avec un peu d'eau. Vous l'ajouter par dessus (vous pouvez aussi le mettre en dessous bien sûr).

Vous terminez par quelques noix en morceaux et vous remettez au four 2 à 3 minutes.

2) Tartelette chocolat/poire/caramel

desserts bio plutôt plats
Vous pouvez aussi faire des tartelettes "plates": la pâte est plus sablée et cuit vite, attention

La pâte au chocolat se fait exactement de la même manière que la pâte à la vanile mais avec la poudre de cacao et non la poudre vanillée.

Pour les poires, pas de surprise non plus ;-)

Ensuite, vous devez faire le caramel: vous faites revenir à feu doux le sucre, l'eau et le citron, en remuant constamment pendant 5-10 minutes, jusqu'à obtenir quelque chose d'onctueux... et collant!

Il vous faut ensuite l'intégrer très rapidement sur vos tartelettes car il sèche très vite et devient alors dur comme du bois.

Ajoutez les noix et faites cuire au four 2-3 minutes à 180°C.

Pour nettoyer votre casserole, remplissez-la d'eau bouillante: cela part tout seul.

3) Tartelette purée d'amande/chocolat

Choisissez la pâte à la vanille ou au chocolat, ou encore une pâte à tarte toute simple et étalez-la dans vos petits moules. Piquez-la avec une fourchette et faites-la précuire 5 à 10 minutes à 180°C.

Prenez une à deux cuillères à soupe de purée d'amande et remuez-la énergiquement dans un bol avec une fourchette. Si cela ne suffit pas, ajoutez un tout petit peu d'eau chaude pour aider à la dilution.

Étalez la purée d'amande au fond de la pâte à tarte précuite.

Faites fondre le chocolat avec un peu d'eau et étalez-le par dessus. N'oubliez pas les noix.

Faites cuire 3 minutes environ à 180°C.

Vous pouvez bien sûr ajouter des poires.

Bien entendu, le but est de faire des mélanges: si vous êtes un fana du chocolat, optez pour la pâte au chocolat avec le chocolat fondu. Vous pouvez aussi mélanger le chocolat et le caramel sans problème (attention, cela semble plus sucré du coup). Vous pouvez aussi mélanger les poires dans le chocolat, etc.

Vous voilà avec un joli plat composé de trois petits desserts bio à la fois simples mais avec une touche d'originalité quand-même...